Démarches

Un.e  référent.e de parcours Réussite Educative est recherché.e pour le CCAS de la ville de Bagneux (Cadre d’emplois des animateurs territoriaux - catégorie B)

Ce poste s’inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale et du Programme de Réussite Educative (PRE) rattachée au CCAS de Bagneux et piloté par la Direction de l’Education de la Ville.

Missions : Au sein de la Direction de l’Éducation et sous l’autorité du Coordinateur du Programme de Réussite éducative, le/la Référent.e de parcours intervient en collaboration avec les autres agents du service Éducation, auprès des enfants et familles intégrées dans le Programme de Réussite Educative, à travers la mise en œuvre et le suivi d’un parcours individualisé. Ses actions se situent dans les champs de la scolarité, du social, de l’éducatif, de la santé, du soutien à la parentalité.

 

Accompagnement des enfants et des familles

  • Aider au repérage des situations pouvant relever du PRE, identifier les problématiques et les besoins des enfants, adolescents en lien avec les familles, le coordinateur et les partenaires.
  • Fixer et réaliser les entretiens avec les familles
  • Mettre en place un accompagnement physique et administratif individualisé et établir des dossiers individuels de suivi de parcours de réussite éducative
  • Faire le lien, suivre les actions et l’accompagnement développé auprès des différentes structures et partenaires institutionnels et associatifs
  • Rendre compte et contribuer à l’évaluation des actions et suivis réalisés
  • Accueillir, orienter et faire connaître les structures et dispositifs éducatifs locaux aux publics et familles se rendant sur le local du PRE, établir des passerelles si nécessaire.
  • Positionner les enfants, adolescents et leur famille comme acteur de cet accompagnement

 

Liens avec les partenaires et les instances du PRE

  • Réaliser un état des lieux de l’offre socioéducative existante, l’actualiser régulièrement et participer aux instances externes permettant sa promotion et sa visibilité pour faciliter l’orientation et la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles
  • Etre garant du suivi et du lien avec les intervenants et être une personne ressources facilitant la réalisation d’outils de suivi efficients et adaptés, s’inscrire en soutien de leur missions.
  • Participer à l’ensemble des étapes du suivi et du projet : diagnostic partagé, points d’étape, bilan et évaluations des parcours
  • Participer aux séances de travail interprofessionnelles, développer le lien et la communication à leur attention et à celle des structures/intervenants et institutions travaillant auprès des enfants accompagnés

 

Profil et compétences recherchés:

  • BPJEPS « animation sociale » ou diplôme de niveau équivalent dans le domaine éducatif et social requis ; expérience de terrain et sur poste similaire recherché,
  • Bonne connaissance des politiques éducatives, de l’environnement public, associatif et institutionnel
  • Connaître les textes et lois encadrant la prise en charge des mineurs
  • Sens de l’écoute, de la médiation, de la concertation et du dialogue, maîtrise des techniques d’entretiens individuels avec les familles
  • Aptitude à travailler en réseaux et capacité à animer des réseaux
  • Discrétion professionnelle, qualité relationnelle et aptitude à travailler autant en équipe qu’en autonomie,
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise des outils de bureautique
  • Capacités d’adaptation, de disponibilité, de réactivité, d’organisation et de rigueur,
  • Permis B souhaité

 

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