Démarches

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées dans le département des Hauts-de-Seine. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

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Pour toute demande, instruction des dossiers au Centre Communal d'Action Sociale, à la mairie annexe. Vous pouvez retirer les formulaires au CCAS, à la mairie annexe ou les télécharger ci-dessous.

Démarches

Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH

Informations

Pour toutes les démarches ci-dessous, les dossiers sont instruits au CCAS ou à la Mairie annexe qui transmettent ensuite votre dossier à la MDPH.

Les formulaires à remplir sont à télécharger dans la partie Document à fournir (en bas de page). 

 

Carte d'invalidité / carte mobilité inclusion
La carte d'invalidité peut être demandée jusqu'au 30 juin 2017. Toutefois, depuis le 1er janvier 2017, vous avez la possibilité de demander une carte mobilité inclusion (CMI). Celle-ci remplace progressivement les cartes d'invalidité, de priorité d'accès aux lieux publics et de stationnement.
En savoir + sur le site Service-public.fr

 

Demande de Carte de Priorité 
La carte de priorité permet d'obtenir un droit de priorité d'accès aux lieux publics.
En savoir + sur le site Service-public.fr

 

La carte de stationnement
La carte de stationnement permet à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public.
En savoir + sur le site Service-public.fr

 

Demande de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.

En savoir + sur le site Service-public.fr

 

Demande d'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
L'allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum. 
En savoir + sur le site Service-Public.fr

 

Demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées avant 60 ans.
En savoir + sur le site Service-Public.fr

 

Demande de reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. Une procédure de RQTH est systématiquement engagée à l'occasion de l'instruction d'une demande d'allocation adulte handicapé (AAH).
En savoir + sur le site Service-Public.fr

Documents à fournir


  • Le formulaire pour les demande(s) à la MDPH  Cerfa n°13788*01

  • Un certificat médical de moins de 3 mois  à joindre à une demande à la MDPH Cerfa n°15695*01

  • Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal (Pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France)

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile (pour les adultes)


Centre Communal d'Action Sociale

Direction

Anne Fradin

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 00
Mardi et jeudi de 17h30 à  19h30

En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.
Missions

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un Conseil d'Administration et présidé par le Maire.
L'action du CCAS de Bagneux se caractérise par une forte implication en direction des personnes âgées (prévention de la perte d'autonomie et loisirs), des personnes les plus démunies et des personnes en situation de handicap.



Mairie Annexe

8, résidence du Port Galand
 
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, vendredi : 8h30 à  12h et 13h30 à  17h
Mardi : 13h30 à  17h.
Jeudi : 8h30 à  12h et 13h30 à  19h30.
Missions

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à  l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.



MDPH Hauts de Seine (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

2 rue Rigault
92000
Nanterre France
01 41 91 92 50
http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/handicap-et-autonomie/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph/
Missions

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées dans le département des Hauts-de-Seine. La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.


Adresses utiles

MDPH Hauts de Seine (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

2 rue Rigault
92000
Nanterre France
01 41 91 92 50
http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/handicap-et-autonomie/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph/
Missions

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées dans le département des Hauts-de-Seine. La MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

2/16, boulevard Soufflot
92015
Nanterre
01 47 29 30 31
Missions

AGEFIPH (Association de Gestion du fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

192, avenue Aristide Briand
 
92220 Bagneux
Bagneux
08 11 37 38 39
Missions

Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, elle est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées.

Centre Communal d'Action Sociale

Direction

Anne Fradin

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 00
Mardi et jeudi de 17h30 à  19h30

En juillet et août, seule la permanence du jeudi est maintenue.
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.
Missions

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un Conseil d'Administration et présidé par le Maire.
L'action du CCAS de Bagneux se caractérise par une forte implication en direction des personnes âgées (prévention de la perte d'autonomie et loisirs), des personnes les plus démunies et des personnes en situation de handicap.

Infos pratiques

TÉLÉCHARGEMENTS

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
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Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

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