Démarches

Le projet d’extension et de rénovation du centre municipal de santé Louis-Pasteur (CMS) a été présenté en réunion publique fin 2023.

Le projet 

L’établissement va s’agrandir en profitant des locaux de l’ancienne école maternelle Henri-Barbusse, afin d’offrir davantage de confort aux plus de 12 000 patients accueillis chaque année, pour un total de 30 000 consultations. 

De l’accueil aux neuf cabinets de consultation (quatre supplémentaires seront créés) en passant par l’infirmerie, le plan a été pensé pour faciliter la circulation des patients et le travail des équipes au sein d’espaces dédiés par spécialités. Les horaires du Laboratoire seront également étendus. L'ensemble des équipements seront modernisés. 

 

Le CMS accueillera aussi :

  • une Maison de la prévention, visera à accompagner des personnes en situation de vulnérabilité sociale – migrants, femmes isolées, familles monoparentales –  afin de favoriser des démarches de prévention et l’appropriation des dispositifs de leurs droits sociaux ainsi qu’en matière de santé.
  • une Maison médicale de garde pour accueillir des patients le soir et le week-end sans rendez-vous et pour des motifs qui ne peuvent pas attendre un rendez vous chez le médecin traitant
  • la Maison des adolescents 92, lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents et leur entourage. Les accueils seront libres, sans rendez-vous et confidentiels.

     

Enfin, bénéficiant d’une entrée séparée passage Wodey, une Maison des associations sera aménagée avec bureaux et salles de réunions.

Plus que jamais le CMS travaillera dans ces nouveaux espaces en collaboration avec l’ensemble de la communauté médicale balnéolaise et un comité des usagers veillera à son bon fonctionnement.

Durée des travaux

Les travaux débuteront en septembre 2024 par l’extension, puis un an plus tard par la rénovation du CMS actuel, pour une livraison complète au troisième trimestre 2026.

Durant les travaux, les consultations seront maintenues au maximum de ce que permettront les conditions de sécurité et d’accessibilité.

 

Budget du programme : 6,1 millions d’euros

  •  3,75 millions pour la Ville,
  • 2,1 millions pour le Département des Hauts-de-Seine
  • 250 000 euros pour l’Agence régionale de santé.

 

Découvrez le document présenté lors de la réunion d'informations du 30 novembre 2023

ppt cms

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00