Démarches

Avec IRIS (plateforme de dysfonctionnement sur smartphone), soyons acteurs ensemble pour rendre la ville plus belle. 

 

IRIS

Iris, projet issu du 1er budget participatif a démarré le 15 avril 2019. Cette application balnéolaise pour smartphones permet à tout habitant de signaler n'importe quel dysfonctionnement constaté dans la ville pour faciliter l'intervention rapide des services municipaux. 

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Cette idée proposée par Moukhliss Gadami, aidé par un autre habitant, Jean-Manuel Gallego,  lors du 1er budget participatif a été élue par les habitants lors de leur vote, pour un montant de 10 000 euros.

L'appli est téléchargeable gratuitement sur "Apple Store" et "Play Store". Mots clés  : Iris, Bagneux

Un principe simple et efficace

Vous découvrez un dysfonctionnement sur la ville, vous le signalez (sur le champ ou en différé) via l'application IRIS. Un agent de la ville reçoit votre signalement et le transmet au service municipal concerné, ou à un partenaire s'il s'agit d'une compétence extra-communale, pour déclencher une intervention. L'usager peut alors suivre depuis son smartphone l'avancée de l'intervention jusqu'à la résolution du problème.

Mode d'emploi d'IRIS

1- Créez votre compte
Cette opération n'est à effectuer que lors de votre 1ère connexion à Iris. Ensuite, l'appli vous connectera automatiquement.

2- Localisez le dysfonctionnement 
Pour géolocaliser le dysfonctionnement que l'on souhaite signaler, il suffit d'appuyer sur le bouton "Signaler". On peut aussi naviguer sur la carte pour indiquer manuellement l'emplacement précis de ce qui doit être réparé ou entretenu.

3- Sélectionnez la catégorie
Huit catégories de dysfonctionnement sont recensées :

  • propreté
  • véhicule
  • voirie
  • éclairage
  • animaux
  • tags
  • mobilier urbain
  • autre (pour les inclassables)

4- Envoyez une photo et un commentaire
L'application permet de prendre une photo du problème que l'on souhaite signaler ou d'aller chercher une photo dans la galerie de votre smartphone. Il suffit ensuite d'ajouter une courte description du problème. 

5- Suivez l'avancée de vos signalements
Le menu permet d'accéder aux dysfonctionnements que l'on a signalés pour connaître leur état de suivi : envoyé, à l'étude, validé, ou fermé lorsque l'intervention a eu lieu. L'utilisateur reçoit aussi un courriel à chaque nouvelle étape.

 

Vous pouvez également signaler un dépôt sauvage en complétant le formulaire en ligne ci-dessous, les informations seront centralisées sur la plateforme Iris pour un meilleur suivi.

Formulaire Désordre sur l'espace public

Ensemble, faisons la ville plus belle !
Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Votre demande concerne

Ces informations doivent permettre de comprendre et localiser le problème que vous souhaitez nous signaler. Vous pouvez les compléter avec une photo en document joint.

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

 

Campagne anti-tags

Vous avez constaté sur votre façade un tag, visible depuis la voie publique.

Dans le cadre des actions de propreté de la ville de Bagneux, le Servie Propreté Urbaine peut intervenir si vous le souhaitez pour nettoyer les tags et graffitis.

Il vous suffit pour cela de nous renvoyer le formulaire/décharge de responsabilité (à télécharger ici) , daté et signé, par mail: depe@mairie-bagneux.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

DEPE/PROPRETE URBAINE
Hôtel de Ville
57, avenue Henri RAVERA
92220 BAGNEUX

Une campagne de traitement des tags est prévue en automne ou au printemps. Pour pouvoir en bénéficier, pensez à nous renvoyer le formulaire/décharge de responsabilité le plus rapidement possible, afin d’être pris en compte.

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00