Démarches

Toutes les démarches

Démarche - Inscription à l'école

Informations

VOTRE ENFANT EST NÉ EN 2018

1- Téléchargez et remplissez ce formulaire

Rassemblez les documents à fournir pour inscrire votre enfant. Renvoyez le tout à familles@mairie-bagneux.fr

2- Le service de la vie scolaire affecte votre enfant dans son école de secteur en fonction de votre adresse de résidence et vous fait parvenir une attestation administrative.

3-  Le directeur ou la directrice de l’école vous donnera un rendez-vous pour confirmer l’inscription de votre enfant (contact par téléphone, courrier ou mail)

4- Si votre enfant a déjà été scolarisé, remettre l’original du certificat de radiation au directeur ou à la directrice de la nouvelle école

 

Dérogation 

Vous souhaitez demander une dérogation à l’affectation de votre enfant, à titre exceptionnel


1- téléchargez le dossier de demande de dérogation ou contactez par téléphone le Guichet famille ou à la Mairie annexe qui vous l’enverra,

2- motivez la demande, remplissez le dossier et complétez en joignant les justificatifs (certificats médicaux, etc...)

3- IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 6 AVRIL 2021, envoyez le dossier et les documents à familles@mairie-bagneux.fr ou par courrier à l’Hôtel de Ville – direction de l’Éducation - 57 avenue Henri-Ravera - 92220 Bagneux

4- présentation de l’ensemble des dossiers à la commission de mai 2021, présidée par l’adjointe à l’Éducation et composée d’élus municipaux, de représentants de parents d’élèves et de l’Éducation nationale

5- retour par mail ou par courrier de la décision prise par la commission courant juin. Aucun retour ne sera fait par téléphone ou à un guichet.

 

Sectorisation 

Pour toute question relative à la nouvelle sectorisation, reportez-vous ici

 

 

En dehors de la période officielle d'inscription, adressez-vous directement au Guichet famille par mail à familles@mairie-bagneux.fr

Documents à fournir

Situation administrative :




  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance, à défaut cartes nationales d’identité ou passeports des personnes vivant au foyer.

  • En cas de divorce, de séparation ou de garde par un tiers, notification du jugement statuant sur la résidence de l’enfant, et coordonnées de l’autre responsable légal.

  • Carnet de santé avec la vaccination de DT Polio. Aucune inscription ne pourra être validée sans ces vaccins obligatoires.

  • Pour les enfants déjà scolarisés, le certificat de radiation (ou à défaut un certificat de scolarité en attente de radiation).



Domiciliation administrative :




  • Justificatif de domicile : quittance de loyer, de gaz, d'électricité (moins de 3 mois)

  • ou
  • Titre de propriété ou taxe foncière et quittance électricité, gaz… (moins de 3 mois)

  • ou
  • Certificat d’hébergement + justificatif de domicile (quittance de loyer/titre de propriété et quittance électricité ou gaz de moins de 3 mois) + copie pièce d’identité de la personne qui héberge ; Domiciliation administrative de la personne hébergée (sécurité sociale, CAF).



Situation familiale :




  • Attestation CAF.

  • Coordonnées des lieux de travail (présenter un justificatif).

  • Dernier avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus de l'année précédente (pour le calcul du quotient familial indispensable aux inscriptions aux prestations).


Direction de l'éducation

Direction

Eric Rachedi

57, avenue Henri-Ravera
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 30
Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Les mardis : 13h30 - 19h30.

Missions

- Suivi de la carte scolaire et des besoins scolaires de la ville,
- Relations avec les directions d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les services de l’Éducation Nationale,
- Gestion des crédits de fonctionnement des écoles, de fournitures et de mobilier,



Guichet famille

57 avenue Henri-Ravera
92220
Bagneux
01 42 31 60 30
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.

Mardi : 13h30 - 17h


Le Guichet familles reçoit sur rendez-vous

Mairie Annexe

8, résidence du Port Galand
 
92220 Bagneux
01 45 47 62 00
01 45 47 64 39
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à  12h et 13h30 à  17h
Mardi : 13h30 à  17h
Missions

Cette annexe située dans le sud de la Ville offre les mêmes prestations que les services municipaux installés à  l'Hôtel de Ville : Etat-Civil, Affaires Générales, Aide Sociale, Enfance, Affaires Scolaires, Sports, Logement.


Les catégories

État civil

Acte de naissance / mariage / décès
Attestation d'accueil
Attestation d'hébergement
Certificat de vie commune ou de concubinage
Recensement citoyen @
Certificat de vie (+ procuration) pour une personne domiciliée en France
Attestation d'hérédité
Demande de certificat de domicile
Demande de livret de famille
Modalités pour se marier
Reconnaissance d'un enfant

Social/santé

Distribution de fruits et légumes en direction des demandeurs d'emploi
Demande de domiciliation administrative
Demande de médaille de la famille française
Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH
Mettre à jour son quotient familial @
Nouveaux habitants ? Faites-vous connaître !
Pass navigo améthyste
Prise de rendez-vous au Centre municipal de santé @
Abattement de taxe d'habitation pour les personnes handicapées ou invalides

Identité

Établissement d'un passeport biométrique
Établissement d'une carte nationale d'identité pour les majeurs
Établissement d'une carte nationale d'identité pour les mineurs
Légalisation de signature
Autorisation de sortie du territoire (AST) @

Citoyenneté

Listes électorales @

Scolarité

Inscription à l'aide aux devoirs
Inscription à l'école
Inscription à la restauration @
Inscription à l'accueil du matin et du soir @
Inscription à l'étude/études plus @
Inscription pour l'allocation de rentrée scolaire

Urbanisme

Déclaration préalable de travaux
Droit de préemption commercial des communes
Droit de préemption urbain
Permis de construire
Permis de démolir

Logement

Ouvrir une demande de logement social
Renouveler sa demande de logement social @
Changement d'adresse @
Devenez propriétaire à Bagneux @

Enfance / jeunesse

Inscription au Club activités Marc Lanvin
Inscription aux accueils de loisirs 6-12 ans des CSC
Inscription aux séjours de vacances 4-17 ans @
Inscription en accueils de loisirs @
Inscription en crèche ou multi-accueil
Renouvellement de d'inscription en crèche ou multi-accueil @

Commerces

Droit de préemption commercial des communes
Recherche d'un local commercial @

Temps libre

Créer une association
Inscription à l'école municipale du sport (EMS) @
Inscription à la Maison de la musique et de la danse @
Inscription au concours des maisons et balcons fleuris @
Inscription aux ateliers enfants des CSC @
Inscriptions aux ateliers 18 ans et + des CSC @
Inscriptions aux ateliers de la Maison des arts @
Location de salles municipales @

3e âge

Activités loisirs et prévention de perte d'autonomie
Allocation Solidarité Personnes Agées (ASPA)
Demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
Demande d'Aide Sociale (DVS)
Demande d'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)
Inscription à la résidence autonomie du Clos Lapaume
Inscription aux activités sportives séniors @
Maintien à domicile
Pass Navigo - Améthyste
Inscription au restaurant de la résidence autonome du Clos Lapaume
Samba - transport à la demande
Demande d'allocation pour les prestations d'aide à domicile
Plan canicule @

Tourisme

Taxe de séjour

Divers

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00