Site officiel de la ville de Bagneux logo

Menus scolaires

Les menus de la restauration scolaire et périscolaire. Qualité de l'accueil, bien-être des enfants, restauration plus saine et durable...

Menus de décembre

Menus du 2 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Menus établis sous réserves de changements en fonction du nombre d'enfants réellement présents.

Qualité de l'accueil et bien-être des enfants

La satisfaction des enfants est la motivation quotidienne des 37 agents de la cuisine centrale. C'est une démarche d'amélioration permanente et continue, mise en place depuis des années. 

Tout d'abord, le contenu des assiettes a été amélioré avec l'obtention du label Ecocert (lire ci-dessous), puis suivirent le mobilier, l'accoustique, l'augmentation de l'encadrement des enfants, la réduction du temps d'attente aux selfs... 

La cuisine centrale produit chaque jour 6500 repas pour les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires de la ville de Bagneux, ainsi que pour la ville de Malakoff. Des repas destinés au portage à domicile sont également préparés quotidiennement.

Restauration durable

Label Ecocert 

Depuis 2016, la ville est labellisée "Ecocert en cuisine". Ce label est une démarche de développement durable et de restauration durable pour l’ensemble de la restauration municipale : 

  • 20% des produits servis sont issus de l’agriculture biologique, 
  • 4 composantes Bio Local (provenant d’Ile de France) sont proposées chaque mois, 
  • les produits d’entretien sont tous Ecolabel (respectueux de l’environnement), 
  • toutes les denrées proposées sont sans OGM et sans additifs controversés. 

Vers le zéro gaspillage alimentaire 

La sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité pour nos équipes ainsi que pour les enfants. La ville vise un objectif de “zéro gaspillage alimentaire” dans ses pratiques quotidiennes. 

Deux mesures importantes mises en place : 

  • tri des déchets davec les tables de tri ans les écoles élémentaires),
  • récupération des biodéchets en cuisine centrale et dans les écoles pour valorisation (par méthanisation et compostage).

Réduction des plastiques 

La ville s’est engagée à supprimer ses emballages plastiques à usage unique d’ici à fin 2025. Certains fromages sont proposés à la coupe et d’autres produits sont conditionnés en vrac pour diminuer les sur-emballages.

Une alimentation plus saine

Loi Egalim 

Conformément à la loi Egalim, un menu végétarien est proposé chaque semaine aux enfants. La recherche de nouvelles recettes pour ce menu est constante. 

Pour que l'alimentation soit plus saine et plus durable, la ville a proposé dans ses menus en 2023, un approvisionnement de 18% en produits Bio et 27% de produits dits labellisés (AOP, AOC, Label Rouge, Pêche durable, …).