Site officiel de la ville de Bagneux logo

ZAC du moulin Blanchard – îlot Allende-Fontenay

Situé à l'angle des rues de Fontenay et Salvador-Allende, ce projet concerté, comportant logements, commerces et espaces verts, constitue la dernière étape du projet de la ZAC du Moulin Blanchard.

Un projet intégré dans la ZAC du Moulin Blanchard

La ZAC du Moulin Blanchard, initiée en 2004, englobe un périmètre d’environ 2,2 ha situé en entrée de ville depuis Fontenay-aux-Roses et dans le centre-ville de Bagneux.

Était prévue la construction de 27 000 m² de logements, une crèche et 9 000 m² d’espaces verts.

Les objectifs étaient  :

  • la revitalisation du centre-ville, avec la réalisation d’espaces publics de qualité et le réaménagement de voiries ;
  • la réalisation de logements diversifiés, locatifs et en accession, collectifs et individuels pour répondre aux besoins des habitants ;
  • la réalisation d’un équipement pour la petite enfance (crèche collective) pour répondre aux besoins d’équipements de proximité.
     

Réunions publiques sur l’îlot Fontenay-Allende

Au cœur de la ZAC du Moulin Blanchard, l’îlot situé à l’angle des rues de Fontenay et Salvador-Allende doit être aménagé.

État du bâti 

Une vidéo a été réalisée dans les bâtiments situés rue Salvador-Allende et dans les étages qui surplombent l’ancien café, pour exposer l’état du bâti :

  • la 1re partie permet d’explorer l’intérieur du bâtiment rural et de l’ancienne école de danse ;
  • la 2nde montre les logements situés au-dessus de l’ancien café, jusque sous les combles de l’édifice. 

Une refonte du projet avec les habitants

Suite aux échanges avec les habitants lors des précédentes réunions publiques, Sadev 94 a décidé de proposer un projet moins dense et mieux inséré dans le centre ancien. 

Il accueillera finalement 52 logements (au lieu des 75 prévus) et 300 m² de commerces. Les anciens matériaux seront réutilisés pour la construction des nouveaux logements. Le portail d’entrée laissera percevoir un îlot arboré au cœur de la résidence. 

Ce projet génère donc moins de recette et se traduit par une participation supplémentaire de la Ville d’environ 1,5 million d’euros.

Études techniques

Afin de respecter l’objectif porté par la Ville, sur la base d’une étude réalisée par le CAUE 92, l’aménageur Sadev 94 et le promoteur Pierre Étoile ont procédé à un approfondissement du diagnostic du site pour tester la faisabilité technique et économique de la conservation et réhabilitation du bâtiment de l’ancien café Dampierre.

Une première étude de structure a été menée au printemps 2022, dont les résultats ont conduit à une procédure de mise en sécurité (prise d’un arrêté de péril) est lancée concernant la parcelle AC 215 du 2bis rue de Fontenay. Une seconde étude a été lancée sur l’état du sol. Ses résultats révèlent la présence d’un fontis conséquent (effondrement d’une galerie souterraine). Les solutions de confortation souterraine sont limitées (carrière de gypse) et incompatibles avec un bâti sans fondation. L’aménageur et le promoteur se retrouvent dans une impasse technique pour la conservation en l’état du bâti ainsi que par le coût des travaux de confortation à prévoir. 

Calendrier

  • Printemps 2024 :
    • dépôt des autorisations d’urbanisme au printemps
    • obtention des premiers permis de démolir dans les semaines à venir
  • Été 2024 : affichage des autorisations d’urbanisme
  • Automne 2024 :
    • lancement de la commercialisation
    • intervention d’archéologie préventive et déconstruction du bâti dégradé à préparer et à engager
  • Fin 2024 : vente des terrains

La lettre d’infos