Ville de Bagneux

Balade verte au cœur de Bagneux

Février 2026 - Bagneux possède une grande diversité d'espaces verts qui offrent un large choix de promenades ou de mise au vert aux Balnéolais.

“À Bagneux nous avons une pluralité d’espaces verts : parcs, friches, jardins partagés, squares, arbres remarquables, rues végétalisées… Tous ces éléments de verdure participent à la qualité de notre cadre de vie. Les équipes municipales s’efforcent d’améliorer et diversifier les espaces verts en choisissant des variétés végétales qui vont bien vieillir et s’adapter au dérèglement climatique. Nous modifions nos pratiques de gestion pour obtenir des espaces plus naturels, indispensables à la faune et à la flore locales.” 

Tatiana Barrère, responsable du secteur Espaces verts et Environnement

La coulée verte

Débutez votre balade nature en profitant du sentier de la Coulée verte. Cette voie piétonne et cyclable permet de rejoindre Paris à Massy (Essonne) et s’étend sur 14 km. Depuis Bagneux, descendez vers le Sud pour profiter du parc de Sceaux ou vous approcher du domaine de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry.

Le cimetière parisien de Bagneux

De toutes les saisons, cet espace de plus de 61 hectares vous offre de jolies teintes grâce à ces 5 500 arbres aux essences diverses. La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise régulièrement des balades d’observation des oiseaux en milieu urbain. La prochaine session aura lieu le 21 février de 9h à 12h30.

Le parc Richelieu, le parc du Puits Saint-Etienne et la Maison des arts

 Au coeur de la ville, ces parcs comprennent bien des richesses. Attardez-vous au petit jardin à la française de la Maison des arts. L’été, profitez des nombreuses animations de Copaca’Bagneux au parc du Puits Saint-Étienne.

Le tiers-lieu de la Lisette, le pré de la Lisette et la friche des trois mares

Tout près du tiers-lieu de la Lisette et ses jardins partagés, vous trouverez le pré de la Lisette, d’une surface d’un hectare avec une végétation arbustive et herbacée exceptionnelle. Plusieurs panneaux pédagogiques témoignent de l’histoire et la richesse du site. Un peu plus loin, vous arriverez à la friche des trois mares, un espace sanctuarisé pour la préservation de la faune et la flore locales.

Le parc François-Mitterrand et son extension

Ce parc paysager de près de plus de six hectares est géré comme un espace naturel. On y retrouve de nombreuses essences d’arbres, des jeux pour enfants, des aires sportives… Son extension jusqu’à la rue des Tertres permet d’avoir un point de vue sur la vallée de la Bièvre.

Le parc Gabriel-Cosson et le jardin Ilan-Halimi

Au nord de la ville, arrêtez-vous faire une partie de pétanque au parc Gabriel-Cosson, puis poursuivez au jardin Ilan-Halimi pour y découvrir sa gloriette grâce aux venelles végétalisées de l’ÉcoQuartier Victor-Hugo.

La plaine Maurice-Thorez et le parc des Sports

C’est notamment depuis ce lieu que vous pouvez observer le feu d’artifice le 14 juillet ou les cinés plein air.

Plus de 6000 arbres remarquables

Bagneux possède un territoire arboré comprenant près de 6183 arbres dont 786 répertoriés à l'inventaire départemental des arbres remarquables. Ceux-ci sont considérés comme tels par leur âge, leur dimension, leur rareté, leur taille, leur passé ou leur légende. Vous pouvez les découvrir en majorité au cimetière parisien, mais aussi dans le parc Richelieu, le jardin de la Maison des arts ou encore l'école Ethel et Julius-Rosenberg.