Dans le cadre de ce projet ANRU ont été affirmés :
- La volonté de désenclaver le quartier par la construction de deux axes nord sud et est ouest,
- le souhait de disposer d’un habitat diversifié, afin d’assurer une mixité équilibrée,
- l’intention de préserver un grand espace arboré, dédié à un parc public,
- la volonté de permettre aux habitants d’un quartier sensible de bénéficier de l’ensemble des apports de l’arrivée des deux métros,
Le quartier ayant fait l’objet d’un protocole de préfiguration avec l’Etat et l’ensemble des partenaires, les travaux de réhabilitation de 553 logements des immeubles Chopin, Debussy et Prokofiev ont démarré dès 2018 pour s’achever en 2022.
Les travaux de résidentialisation clarifiant notamment le stationnement démarreront courant 2024. Parallèlement, les démolitions de 296 logements de l’immeuble Rossini et des cages 8, 9,10 de l’immeuble Debussy ont été engagées dès 2021 et s’achèveront avec la démolition de l’immeuble Mozart courant 2024.
La résilience d’un quartier de grands ensembles
Le quartier des Musiciens possède de nombreuses qualités intrinsèques typiques des grands ensembles comme la densité des espaces, la place importante donnée aux piétons et une grande implication de ses habitants.
Afin de ne pas dénaturer le quartier, en 2020, la création de la ZAC écoquartier des Musiciens a permis d’entériner les grands principes d’aménagement de l’écoquartier situé au pied des métros et compléter l’écoquartier Victor Hugo.
Ainsi, le projet œuvre à :
- L’association des habitants et usagers au projet : habitants, associations du quartier, du conseil citoyen et de l’amicale de locataire du bailleur Seqens etc..
- La création d’un habitat équilibré en diversifiant les typologies de logements et une programmation des bas d’immeuble à dimension ESS et commerciale.
- Une démarche affirmée de développement durable : préserver la biodioversité ; désimperméabiliser ; gérer les eaux pluviales ; étendre et requalifier les espaces verts ; limiter la place de la voiture et développer des mobilités diversifiées.
- Désenclaver le quartier par des espaces publics clarifiés, généreux, végétalisés et répondant également à des usages sportifs et récréatifs.
Ces grand principes d’aménagement se traduisent par :
- La concertation et l’information des habitants tout au long du projet lien vers la dernière newsletter distribuée.
- La réhabilitation des batiments de logements sociaux : Le quartier ayant fait l’objet d’un protocole de préfiguration avec l’Etat et l’ensemble des partenaires, les travaux de réhabilitation de 553 logements des immeubles Chopin, Debussy et Prokofiev ont démarré dès 2018 pour s’achever en 2022. Les travaux de résidentialisation clarifiant notamment le stationnement démarreront courant 2024. Parallèlement, les démolitions de 296 logements de l’immeuble Rossini et des cages 8, 9,10 de l’immeuble Debussy ont été engagées dès 2021 et s’achèveront avec la démolition de l’immeuble Mozart courant 2024.
- La construction de 600 logements (dont 40 logements sociaux) en architecture bioclimatique.
- Le renouvellement de tous les espaces publics, l’extension de voies ; l’extension du Parc Nelson Mandela et du mail Debussy.
- L’ouverture du quartier par la création de voies nouvelles.
- La requalification de la crèche Prokofiev, la démolition/reconstruction dans l’immeuble de la place Lucie Aubrac du Centre Social et Culturel Jacques-Prévert, la démolition du gymnase Joliot-Curie, la construction d’un théâtre, l’aménagement du parvis des équipements sportifs.
- La démolition-reconstruction du collège Joliot-Curie (sous maitrise d’ouvrage du département des Hauts-de-Seine).
Un conseil citoyen impliqué
L’inscription au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) a été rendue possible par la mobilisation des élus et des habitants, ces derniers étant fortement acculturés à la participation citoyenne. De cette mobilisation est née le conseil citoyen.
Le Conseil citoyen de la Pierre plate est un collectif de citoyens mobilisé pour le quartier et ses habitants.
Composé, d'une part d'habitants volontaires, et d'autre part d'acteurs locaux, ce groupe favorise l'expression des habitants.
Fort de son expertise d'usage et de sa connaissance fine du quartier, il vise à signaler les dysfonctionnements auprès des institutions, à aider dans le contact avec les habitants dans les phases de relogement, mais aussi les idées qui concourent à l’amélioration de la vie quotidienne et au développement durable de la Pierre plate.
Parmi ces initiatives, on compte par exemple l’achat de mobilier urbain, de jeux pour enfants, la commande d’une fresque artistique éphémère sur la barre Rossini avant sa démolition, la transplantation des principaux végétaux de la barre Mozart afin de les préserver de la démolition de la barre.
Leur avis a également été précieux pour le choix de la fresque de Pablito Zago ornant la barre Mozart et de la fresque de Sojo ornant la barre Debussy.
Vous souhaitez intégrer le conseil citoyen de la ZAC des musiciens ?
Contactez Lorenzo Bigarran au 06 16 59 89 99
Animer le quartier pendant les travaux et tester les usages
Tout au long du projet, La Belle Friche propose des expérimentations sportives, de convivialité afin de tester la pertinence des usages. Ainsi une table géante a été installée dans le Parc Nelson Mandela, ou encore des modules de glisse derrière la piscine.
De nouveaux acteurs sur le quartier avec l’installation d’activités dans les bas d’immeuble de Debussy et de la crèche Prokoviev :
Permettant de lutter contre les façades aveugles, les endroits délaissés et parkings, l’animation des bas d’immeubles actuels et futurs constitue un élément clé du projet.
Aussi, les bas d’immeuble Debussy ont fait l’objet de travaux par Seqens et suite à un appel à manifestation de la Ville, de nouveaux voisins se sont installées (Parsemains, Valériane Friedrich ; le café solidaire le p’tit prince, la Régie de quartier, Saly.D ; Jojoladetox).
Dans la créche Prokoviev s’installeront au mois d’octobre 2024 pendant un an 3 porteurs de projet : Amica mea, Maria Vardon, Mon premier bureau Bagneux
Chiffres clés
- 11 hectares
- 553 logements sociaux réhabilités et residentialisés
- 296 logements démolis
- 600 logements neufs
- 2500 habitants en plus
- 1700 m² de commerces et ESS
- 1 crèche publique
- 1 théâtre
- Repositionnement du Centre social et Culturel Jacques-Prévert sur la Place Lucie Aubrac
- L’aménagement du parvis des équipements sportifs
- 1 jardin partagé
- 517 nouveaux arbres
- Extension du parc Nelson Mandela (+ 5000m²) et du Mail Debussy (+ 300m)
- + 8000 m² carré de surface perméable
- + 1135 m² de noues de récupération des eaux de pluie
Les acteurs
- Maitrise d’ouvrage : Vallée Sud - Grand Paris
- Operateurs ZAC écoquartier des Musiciens : SADEV 94/Citallios
- Maitrise d’œuvre et architecte coordonnateur ZAC des Musiciens : Richez-Associés – BERIM, Concepto – Urban Water – La belle friche
- Le Conseil citoyen de la Pierre plate (participation active des habitants)
- Acteurs financiers : ADEME, ANRU, ARS, Département des Hauts-de-Seine, Région Île-de-France, Etablissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris, Ville de Bagneux, FEDER (fonds européens)
- Bailleurs sociaux : Seqens ; AFL ; Toit et joie , Hauts de Seine Habitat