Avec l’arrivée des métros, l’attractivité de la ville se renforce. Dans un contexte général de mutation du tissu commercial, la dynamisation des commerces de proximité doit être soutenue, dans tous les quartiers. Dans cette optique, la Ville s’est dotée d’outils pour soutenir le commerce local, favoriser la diversité commerciale afin qu’habitants et visiteurs bénéficient d’espaces commerciaux plus agréables.
En menant une politique de maîtrise des locaux stratégiques, et grâce à la charte des devantures ou les aides à la rénovation, l’objectif est de construire un territoire attractif, vivant et à l’écoute de ses habitants.
Redynamiser la ville par le commerce !
Dans un contexte général de mutation du tissu commercial, la dynamisation du commerce local doit être accompagnée. Bagneux s’inscrit ainsi dans une démarche à long terme, visant à offrir à ses habitants une ville plus attractive et vivante.
Le renforcement du commerce de proximité est un élément clé de cette transformation.
DES PARTENAIRES MOBILISÉS
Dans cette optique, la Ville s’est dotée d’outils pour soutenir un commerce local et diversifié notamment avec le dispositif « Centres-villes vivants » mis en place par la Métropole du Grand Paris. Signé pour trois ans, il permet de mener régulièrement des actions pour animer le commerce et d’être aux côtés de l’association des commerçants.
Autre levier d’intervention, la maîtrise foncière des locaux commerciaux pour garantir un équilibre entre les différents quartiers. En partenariat avec Vallée Sud développement, la préemption permet d’intervenir sur les fonds commerciaux afin de favoriser l’installation de commerces de proximité utiles pour les habitants.
L’IMPACT DES PROJETS IMMOBILIERS
L’arrivée de nouvelles infrastructures, en particulier les lignes 4 et 15 du métro, développe l’attractivité de ville et de son commerce. Dans le secteur nord, 13 000 m² de surface commerciale seront créées, avec notamment la livraison de 9 cellules sur le bâtiment en cours de construction sur la place Lucie Aubrac.
Bagneux attend également l’arrivée d’une grande enseigne nationale dans le secteur alimentaire, sur la RD 920.
Dans le Sud de Bagneux, aux Mathurins, 5 250 m² de surfaces commerciales sont prévues, accompagnées de 17 737 m²
d’activités.
Enfin en centre-ville, trois cellules commerciales neuves sont planifiées.
À travers ces initiatives, il s’agit de conjuguer développement urbain, renforcement de l’attractivité locale et prise en compte des besoins des habitants.
3 questions à l'élu
Laurent Kandel, Maire adjoint chargé du Développement économique et Commerce
Comment la Ville agit-elle pour attirer de nouveaux commerces et élargir l'offre disponible pour les habitants ?
"Nous avons mis en place plusieurs actions complémentaires. Un travail avec la SEM Vallée Sud Développement du Territoire
afin d’acquérir ou de préempter les locaux commerciaux et ainsi permettre l’accueil de nouveaux commerces souhaités par les habitants. Un partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie CCI92 pour accompagner et trouver les porteurs de
projets. La création récente d’un nouveau service « commerce et attractivité » renforcé de moyens humains : un service entièrement dédié aux commerces et aux commerçants, à l’attractivité de la Ville."
Quelles initiatives sont mises en place pour développer le dynamisme et la vitalité du commerce de proximité à Bagneux ?
"Nous avons avec le soutien de la métropole du Grand Paris également défini un plan d’action pour dynamiser et rendre plus attractif notre centreville et plus largement la Ville et ses commerces dans le cadre du dispositif Centres-villes vivants. Ce sont des animations, de la signalétique, du mobilier urbain….
Nous soutenons également l’association des commerçants, y compris financièrement pour créer de nouvelles animations."
La Ville a adopté une charte des devantures commerciales en l'actualisant. Quels objectifs poursuit-elle à travers ce document ?
"Elle constitue tout d’abord un guide de référence pour accompagner les commerçants dans leur projet de création ou de
rénovation. Il ne s’agit pas d’uniformiser les devantures mais de fixer des règles valables pour tous, gage d’une insertion
plus harmonieuse des commerces dans la ville. L’objectif est de renforcer l’attractivité des commerces et d’y attirer une clientèle nouvelle.
La ville met en place en parallèle un dispositif d’aides financières à la rénovation en partenariat avec la Métropole du Grand
Paris en vue d’inciter et de soutenir les commerçants dans leurs efforts. Pour cela, le service Attractivité et Commerce propose un accompagnement individuel des commerçants dans leur projet avec un architecte-conseil du CAUE 92 dédié."
Repères
- 5250 m2 de commerces aux Mathurins et 17 737 m2 d'activités
- 9 cellules commerciales prévues sur la place Lucie-Aubrac
- + de 17 000 m2 de commerces en projet sur Bagneux
- 2 marchés nocturnes chaque année pour animer la vie commerciale.