Depuis quelques années, Bagneux se transforme. La municipalité, consciente des enjeux liés à ses nouveaux quartiers et de l’urgence de la transition écologique, développe sur son territoire son offre de mobilités. Transports en commun, aménagements cyclables, bornes Vélib’… Bagneux s’adapte pour pouvoir répondre aux besoins de tous ses habitants. Récemment, le passage à 30 km/h dans toute la ville permet le ralentissement des véhicules, l’apaisement du cadre de vie et la sécurisation des piétons et des cyclistes.
De nouvelles mobilités pour Bagneux
À Bagneux, le développement des mobilités est une priorité. Métro, RER, bus, vélos… de nombreuses évolutions ont vu le jour ces dernières années.
“Notre territoire en pleine mutation exige le réajustement de notre maillage de transport en commun, expose Michaël Caillaud, directeur de la direction des Espaces publics et Environnement. Les tracés des lignes de bus sont actuellement repensés par Île-de-France Mobilités, mais leurs parcours ne sont pas encore définitifs. La création de la ligne de bus 397 permettra aux habitants du sud de la ville de rejoindre le métro à Lucie-Aubrac.”
L’ouverture de la ligne métro 4 à Lucie-Aubrac est un véritable avantage pour la ville, les déplacements vers Paris sont largement facilités et le territoire est ainsi désenclavé. L’ouverture prochaine de la ligne métro 15 fin 2026 permettra de relier les communes du Grand Paris entre elles et les Balnéolais pourront par exemple rejoindre plus rapidement la Défense ou l’aéroport d’Orly.
Côté vélo
La Ville accorde également une place plus importante aux vélos depuis plusieurs années. Des voies cyclables ont été aménagées à travers la ville, et d’autres projets pour faciliter les déplacements à vélo sont en cours. “Une piste cyclable sécurisée est actuellement aménagée par le département des Hauts-de-Seine sur toute la RD920 dans les deux sens, informe Paul Leclercq, ingénieur Mobilités. Les travaux devraient aboutir cet été. Des pistes cyclables vont être intégrées lors des travaux de rénovation de l’avenue du Maréchal Foch.”
Vallée Sud – Grand Paris est désormais en charge des travaux de voirie. La municipalité porte des exigences pour orienter au mieux les propositions d’aménagements cyclables à partir de l’expertise des associations dont Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). “Nous apportons les propositions techniques, mais c’est important d’avoir aussi un partage des pratiques des usagers”, ajoute Michaël Caillaud. Les aménagements cyclables ne concernent pas que les pistes ! Ce sont toutes les infrastructures nécessaires à l’utilisation du vélo qui sont développées : pompes à vélo, points de réparation, abri vélos…
3 questions à l'élu
Bruno Tuder, Adjoint aux Mobilités et aux Circulations douces
Quels sont les changements à venir sur les lignes de bus ?
“Nous restons mobilisés pour améliorer la qualité de l’offre de bus en termes de fréquence et de régularité. Nos lignes de bus vont connaître plusieurs changements pour fin 2025 ou début 2026. La ligne 397 sera créée et reliera la Croix de Berny à la Vache Noire. Cette liaison nord-sud est un vrai avantage qui permet de désenclaver le Sud de la ville et le quartier des Mathurins en leur offrant un accès au métro 4. Les lignes 188 et 388 vont fusionner pour devenir la ligne 288 qui partira de Lucie-Aubrac pour rejoindre la Porte d’Orléans en passant par le sud et le centre-ville de Bagneux, puis par Châtillon et Montrouge. La ligne 162 va également être modifiée.”
En quoi l’arrivée du métro à Bagneux est une vraie victoire ?
“La ligne 4 à Lucie-Aubrac permet aux Balnéolais de rejoindre Porte d’Orléans en cinq minutes, c’est un gain considérable pour notre ville. La ligne 15 sud, qui ouvrira fin 2026, est une victoire. La municipalité s’est toujours battue pour que celle-ci desserve Bagneux. La Ville se mobilise également auprès d’Île-de-France Mobilités (IDFM) pour que la ligne 4 soit prolongée et puisse ainsi desservir le centre-ville et les Mathurins.”
Où en sommes-nous de la requalification de la RD920 ?
“Le département du Val-de-Marne n’a pas validé le projet de requalification de la RD920 tel qu’il avait été présenté aux habitants. C’est une vraie déception de notre côté et nous continuons à nous mobiliser pour que le projet voie le jour. En attendant, des voies cyclables plus qualitatives et sécurisées sont aménagées sur l’ensemble de la RD920. Les travaux devraient aboutir cet été.”
Repères
- 30 KM/H C’est la vitesse réglementée pour les automobilistes dans toute la ville sauf au niveau de la RD920. Cette vitesse permet de sécuriser les cyclistes et les piétons et d’apaiser les rues.
- 5 MIN. C’est le temps qu’on met pour rejoindre la Porte d’Orléans depuis Lucie- Aubrac grâce à la ligne 4. Pour atteindre Châtelet, il suffit de vingt minutes.
- 30 C’est le nombre de points de recharge électrique, pour 26 bornes IRVE (pour les véhicules électriques) réparties sur huit stations.
- 20 C’est le nombre de véhicules de mobilités douces que possède la municipalité pour les déplacements de ses agents : dix vélos mécaniques, cinq vélos électriques et cinq trottinettes électriques.
- 2022 C’est la date de la création de la commission vélo. C’est une instance citoyenne qui réfléchit avec la municipalité sur la politique cyclable de la ville.