En 2019, en parallèle de la construction de l’école Niki-de-Saint-Phalle, une première concertation a été menée pour créer deux scénarios. En mai 2025, un nouvel atelier a permis d’échanger et de compiler les nouvelles demandes avec les habitants du quartier sur différentes thématiques.
Ainsi, la prise en compte de cheminements naturels, de l’accès PMR, du bruit et de la considération des résidences voisines, la part de la gestion différenciée des espaces de verdure, la biodiversité, ou encore l'ambiance végétale du parc, et le lien entre école-parc-quartier, mais aussi les ouvertures et horaires du parc ont été abordés.
Sur la base de ces échanges, ces thématiques vont être approfondies dans les prochains mois avec un groupe d’habitants qui va être désigné pour suivre l’élaboration du projet avec les services de la ville et le bureau d’études paysagiste.
Enfin, côté financier, la ville a obtenu l'engagement de la SGP d'une contribution à hauteur de 3 millions d'euros pour réaménager le parc Robespierre et ainsi compenser la perte temporaire de cet espace vert pour les habitants.
Téléchargez le document de présentation sur l'atelier de concertation sur la renaturation du parc Robespierre
