Bagneux place le périscolaire au coeur de sa politique éducative. Au-delà d’un simple mode de garde, ces temps sont pensés comme des espaces d’apprentissage, de citoyenneté et de loisirs accessibles à tous. Ateliers, stages, sorties se multiplient pour offrir aux enfants une diversité d’activités. La ville accorde aussi une importance primordiale au droit aux vacances pour tous les enfants et l’accompagnement des familles. Bagneux affirme ainsi sa volonté de favoriser l’épanouissement de chaque enfant et contribuer à la réussite éducative de tous.
Près de 1200 enfants sont inscrits, en moyenne, sur le temps périscolaire, les mercredis et les vacances.
Bagneux s’attache à proposer un périscolaire de qualité pour toutes et tous. "Nous avons construit le temps périscolaire comme une continuité éducative au temps scolaire, en lien avec le projet éducatif de territoire (PEDT) et le label Plan mercredi”, affirme Alexandra Laskri Dubois, responsable du secteur péri et extrascolaire à la direction de l’Éducation.
Que ce soit avec les animateurs de la ville ou par le bais d’intervention de partenaires extérieurs comme Mimésis, Pas à pas l’enfant, Promenons-nous dans les histoires, de nombreux projets sont proposés aux enfants. Beaucoup de sorties culturelles sont aussi organisées (dans des musées ou hors les murs) toute l’année, tout comme des stages sportifs et d’arts plastiques.
“Pour l’année scolaire à venir, notre priorité éducative portera sur la citoyenneté et les sciences.” Les équipes d’animation organiseront des ateliers autour du droit des enfants, l’esprit critique, ou encore le numérique et l’astronomie… “Nous souhaitons également travailler autour du climat scolaire suite aux suggestions des participants à l’assemblée citoyenne “Parlons réussite de la maternelle au lycée” du 4 avril dernier, ajoute Alexandra. Le vivre-ensemble sera notre moteur principal. ”
La qualité du périscolaire passe aussi par des agents formés et en nombre. “La titularisation et la formation de nos animateurs à travers le plan de formation mis en place sont une grande force, poursuit Alexandra. Les agents sont plus qualifiés, formés et leur poste est mieux reconnu et valorisé.”
L’accent est aussi mis sur l’accompagnement des parents a l’instar du livret d’accueil remis aux parents d’enfants porteurs de handicap.
Des vacances bien animées
Le droit aux vacances pour tous les enfants est aussi une priorité pour la Ville. Chaque été, la municipalité propose des séjours en partenariat avec VVL, calculés selon le quotient familial. Les accueils de loisirs organisent également des minis-séjours (environ cinq jours) et des nuitées, pendant lesquelles les enfants passent la soirée et la nuit au sein du centre.
3 questions à l'élu
Ingrid Bidault, Maire adjointe à l’Enfance
Pourquoi la Ville a-t-elle choisi de prioriser la qualité éducative de ses accueils de loisirs ?
“Nous considérons le temps périscolaire comme un levier essentiel à notre Plan éducatif territorial (PEDT) qui permet l’épanouissement et le développement de chaque enfant, la réduction des inégalités et le renforcement des apprentissages. Les accueils de loisirs sont des lieux de mixité sociale où les enfants développent leurs compétences relationnelles, l’esprit critique, la confiance en soi, la solidarité… mais aussi des soutenants et un lien précieux avec les familles.”
Que met en place la Ville pour proposer des temps périscolaires et extrascolaires de qualité ?
“Le PEDT et les Plans mercredis permettent de proposer des accueils de loisirs structurés avec des projets pédagogiques cohérents qui favorisent l’autonomie, la socialisation, la créativité et le respect de l’autre. Nos structures répondent aux conformités réglementaires. Nous promouvons un recrutement de qualité en titularisant et formant nos animateurs pour les fidéliser et améliorer leur statut de travail. ”
Pourquoi et comment la Ville accorde-t-elle une importance particulière au droit aux vacances pour tous les enfants ?
“Le droit aux vacances est fondamental, car les vacances sont essentielles au développement de l’enfant, à son épanouissement et à l’égalité des chances. Nous proposons avec notre partenaire VVL des colonies de vacances variées de 4 à 17 ans, dont le tarif est calculé selon le quotient familial. C’est une volonté municipale de lutter contre les inégalités sociales et garantir l’accès à des moments de détente, de découvertes et de socialisation hors du cadre scolaire pour chaque enfant.”
Repères
270 C'est le nombre d'enfants partis en colonies de vacances ou en mini-séjours cette année grâce à la Ville, 60 cet hiver et 210 cet été.
1200 C'est le nombre d'enfants inscrits aux accueils de loisirs.
76 C'est le nombre d'agents titulaires sur le terrain : 44 animateurs titulaires, 12 en cours de titularisation et 20 directeurs d'accueils de loisirs titulaires.
8 800 000 € C'est le budget global de la municipalité pour les temps périscolaires par an.
Entre 250 et 280 C'est le nombre d'animateurs employés par le périscolaire tout au long de l'année.
Bagneux reçoit le label cité éducative
Depuis l’été 2024, la ville est mobilisée pour imaginer une “cité éducative”, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Préfecture. Ce dispositif national concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En mai dernier, 40 nouvelles cités éducatives ont été labellisées, dont Bagneux, dotée d’une enveloppe annuelle de 200 000€. Avec le collège Joliot-Curie comme chef de file, et le collège Henri- Barbusse et les écoles de ces secteurs, des actions utiles vont se déployer, pour l’aide à la parentalité ou encore l’estime de soi des enfants et des jeunes.
Une enveloppe de 200 000 euros par an pendant 3 ans et un plan d’action à construire et à mettre en oeuvre autour de trois axes :
- accompagner les élèves, jeunes et enfants et leurs parents dans leur parcours scolaire et de formation,
- favoriser et renforcer l’estime de soi des élèves, jeunes et enfants,
- accompagner le vivre ensemble pour un climat scolaire de qualité et une bonne cohésion scolaire entre les élèves, les parents et les enseignants.
Un fonds pour la coéducation sera également dédié pour permettre de financer des projets issus des propositions des élèves et des parents d’élèves élus.