Démarches

Ville en perpétuelle évolution, Bagneux porte des projets d’aménagement et de renouvellement urbain d’envergure pour construire la ville de demain. Ces projets, conçus sur le long terme, s’accompagnent d’occupations éphémères des biens laissés vacants pendant la durée des chantiers.

 intro occup ephemeres

 

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Qu’est-ce qu’une occupation éphémère ?

Ville en perpétuelle évolution, Bagneux porte des projets d’aménagement et de renouvellement urbain d’envergure pour construire la ville de demain. Ces projets, conçus sur le long terme, s’accompagnent d’occupations éphémères des biens laissés vacants pendant la durée des chantiers.

A quoi ça sert ?

Qu’on les appelle temporaires, éphémères ou encore transitoires, ces occupations répondent à un triple objectif :

  • Ne pas laisser de biens inoccupés dans un territoire où la demande en locaux est forte
  • Encourager l’animation de quartier et la préfiguration de futurs usages innovants
  • Limiter les frais liés à la sécurisation de ces biens inoccupés (alarme, gardiennage…)

Qui occupent ces lieux éphémères ?

Ces lieux éphémères recouvrent des thématiques variées (art et artisanat, bien-être, numérique…) dont l’initiative originale est portée par différents types d’acteurs :

  • Des associations balnéolaises souhaitant développer des actions envers la population : ateliers, évènements…
  • Des artistes et artisans locaux voulant installer un atelier à Bagneux et mettre en place des activités autour de la création
  • A travers ce dispositif, la Ville accompagne et soutient les petites structures portant des projets favorisant le vivre ensemble et les échanges entre Balnéolais.es.

 tousauweb03

LES LIEUX EPHEMERES EN COURS A BAGNEUX

A ce jour, neuf lieux éphémères sont ouverts à Bagneux : 

  • Le Café Solidaire des Aidants Le P’tit prince (1 place Claude Debussy) : café social dont l’objectif est de sensibiliser et informer les aidants familiaux, la personne aidée, les personnes en situation de handicap.

Café Solidaire des Aidants Le P’tit Prince

Le Café Solidaire des Aidants ( CSA) Le P’tit Prince est une association créée en 2018 grâce au budget participatif de la ville. Son but est d’apporter un soutien aux personnes aidant soit un enfant, un parent ou un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il s’agit d’un café associatif autour du handicap, qui a évolué vers un lieu d’accueil convivial des aidants et de soutien humain et administratif.
L’association a des valeurs fortes de sensibilisation et d’information sur les sujets liés au handicap, au soutien aux aidants, aux personnes en situation de handicap et/ou dans le besoin, et d’inclusion sociale.
Le CSA Le P’tit Prince mène également une activité de café associatif dans son local situé Place Claude Debussy. Il permet la rencontre et l’échange autour de boissons chaudes, snacks, confiseries…
L’association a créé en septembre 2020 le « Cercle des Aidants », afin d’apporter un soutien psychologique aux aidants. Ainsi ont lieu plusieurs fois par mois groupes de paroles, animés par la psychologue externe, le service civique ou la fondatrice, et groupes de sophrologie. L’association met aussi en place régulièrement des interventions en réflexologie ainsi qu’un atelier « cuisine et écoute » accompagné par une psychologue. Les praticiens sont généralement pris en charge financièrement par l’association, hormis les séances de naturopathie que les adhérents paient.
Le P’tit Prince met aussi en place des actions de sensibilisation, à travers des conférences, des rencontres, des ciné-débats, sur des sujets comme l’aidance, la santé mentale et le handicap, en apportant son expérience sur le territoire.

capp02
CSA Le P’tit Prince
1 place Claude Debussy
Katiba Oumechouk
Tel : 06 27 14 39 92
Mail : csaleptitprince@gmail.com
Site : www.cafesolidaireaidants-leptitprince.fr
Du lundi au vendredi 13h 15h et sur RV- hors Covid : 14h 20h

  • Le Pool21 (21 rue Blanchard) : lieu artistique occupé par Pascale Paume (costumière) et Charlotte Herben (sculptrice)

Le Pool 21

Lorsqu'ils remontent les rivières, les saumons se reposent volontiers dans les pools avant de poursuivre leur route.
Nous sommes Charlotte Herben et Pascale Paume. Nous partageons dans nos activités artistiques une complicité autour du volume, du corps, de la matière, du faire, et bien encore.
Nous avons installé au PooL21 nos ateliers respectifs en mai 2019 grâce au loyer pondéré proposé par la mairie de Bagneux, un lieu où l’on se sent bien, très propice à la création.

Pascale peut y exercer sa profession de costumière dans l’audiovisuel et le spectacle vivant et créer du lien autour de son activité avec des balnéolais.es : costumer en 2020 les formes théâtrales de Nicolas Servissolle au collège Barbusse, ou celles de François Lamotte, jusqu’à en urgence fabriquer des masques-Covid en tissu pendant le confinement 2020, pour les services de la mairie de Bagneux.

L’espace de travail permet à Charlotte de développer son travail de sculptrice, préparer ses cours d’enseignement, ses missions pédagogiques à la MDA ou des événements comme la Fête des vendanges.

Il serait intéressant d’ouvrir la porte pour montrer nos travaux en cours, d’artiste ou artisan, relativement intimistes, aux personnes de l’extérieur.
Faire intervenir d’autres artistes, créer des petites séances d’initiation à nos savoir-faire, inviter des personnes pour des conférences.
Nous avons pu accueillir des musiciens pour un concert, des performances de danse et un atelier collage.

pool21 01

Pool21
21, rue Blanchard
Charlotte Herben
www.charlotteherben.com
Tel : 06 63 12 29 47
pool21bagneux@gmail.com

  • Les Simones (17 bis rue Blanchard) : tiers-lieu pour vivre mieux où sont notamment organisés des ateliers autour du bien-être et la distribution de La Ruche qui dit oui.

Les Simones

Tiers-Lieu pour Vivre Mieux, un espace multiple coopératif et innovant pour faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie des Balnéolais.es. Les Simones soutiennent l'alimentation locale, la réduction des déchets, pensent santé au naturel et invitent une communauté de professionnel.le.s à les rejoindre. Elles répondent aux besoins de travailler autrement avec un working café atypique, avec jardin, (19 euros la journée) proposent d'enrichir nos talents et rêvent d'occasions pour mieux vivre ensemble.
A terme, elles veulent proposer une cuisine où les plats sont imaginés au jour le jour avec des produits frais de saison, une tisanerie, un bar à jus et une épicerie solidaire et coopérative.
Aux beaux jours, les concerts vont aussi pouvoir reprendre…
Par ailleurs, tous les samedis matin, ce lieu éphémère accueille la Ruche qui dit Oui. Les Balnéolais viennent y récupérer leurs commandes passées sur le site d’achat de produits alimentaires locaux et bios.
Une Simone sommeille en toi aussi ? Alors rejoins-nous !

les simones

Les Simones
17 bis rue Blanchard
Carole Rose
Tel : 07 61 91 04 45
Mail : lessimones92@gmail.coop
Site : lessimonescoop.fr
Du lundi au vendredi de 9h15 à 18 h30
Samedi 11h30 à 14h

  • Mily et Cie… (2 rue de Fontenay) : atelier de création et marché de créateurs où sont mis à l’honneur les artistes locaux

Mily et compagnie…

« Un bar à céréales mais pas que...

Mily, c'est moi, et Compagnie, ce sont tous les client.e.s que je fidélise chaque jour un peu plus et les artistes avec lesquels je collabore.
« Un endroit convivial pour partager de bons moments en famille ou entre amis » est la phrase que j'entends le plus souvent lorsque les gens repartent de ma boutique.

J'ai ouvert ce concept store qu'on appelle « Tiers lieu » le 13 décembre 2019, ou l’on peut faire et acheter diverses choses (enfin hors COVID).
A la base, je suis dans l'impression sur textiles & objets, idéale pour un cadeau original et unique. C'est pourquoi on trouve chez Mily et compagnie un atelier de flocage qui me permet de mettre en œuvre les idées qu'on m'apporte.
Cependant la principale activité est le bar à céréales et l'épicerie de produits américains et japonais ( boissons, bonbons, chocolats et biscuits ) Normalement les céréales c'est le matin au petit déj’ ou à l'heure du goûter, mais depuis bientôt 1 an, je change les codes ! Composer et déguster son bol (ou sa box, Covid oblige) pour ensuite se poser dans l'espace jeux devient le rituel de beaucoup d'habitants de la ville.

J'organise aussi « Le Rendez-vous des Enfants », Goûters/Ateliers créatifs pour les enfants, comme la création de badges ou totebags personnalisés, avec ou sans maman et papa.
Les créateurs ont aussi leur place : avec « Le Rendez-vous des Créateurs », je leur donne la possibilité d'exposer et de vendre leurs créations le temps d'un week-end ou plus.
Mily et Compagnie devient le spot incontournable pour plusieurs artistes « Street Art ou underground » de la ville : ils y vendent leur marque de vêtements, leurs tableaux ou leurs bijoux. Mais ils tournent aussi leurs clips, leurs shooting photo ou leurs ITW ! Ils participent à l'évolution de mon projet et c'était l’un de mes objectifs ! »

milly

Mily et Cie
2, rue de Fontenay
Pascale Marie
Tel : 06 50 43 23 13
Mail : milyetcompagnie@gmail.com
Facebook : milyetcompagnie
Instagram : milyetcompagnie
Du mardi au samedi 11 h / 18 h 45

  • Bagneux au féminin (5 voie des Suisses) : lutte pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes, accompagnement de l’entreprenariat féminin

Bagneux au féminin

L’Association Bagneux au Féminin, créée en 1995 à Bagneux, propose :
Action 1 : Médiation Sociale et Culturelle
Accueil, écoute, accompagnement, orientation des femmes et de leurs familles pour les démarches administratives.
Accueil des femmes victimes de violences domestiques
Action 2 – Entreprenariat au féminin
Donner des solutions concrètes au développement de l’entrepreneuriat féminin auprès des publics en difficultés : - Information - Evaluation par téléphone, mail ou en présentiel (si possible Covid) - Organisation de l'accompagnement (personnalisé ou collectif) - Evaluation de la progression des projets/développement des synergies entre participants - Bilan – Restitution
Action 3 - Solidarité Période de crise
- Poursuivre des collectes et distribution (denrées alimentaires, collecte et tri des Vêtements et autres effets de secondes mains, produits d’hygiène corporel) -
- Distributions de nos brochures et autres informations sur les Violences, les Quizz et autres sur le Vivre Ensemble.
Ateliers 4 – Ateliers des Savoir-faire
Jardinage, Cuisine d’Ici et d’Ailleurs, Couture, Coiffure, Beauté etc.
Vous habitez à Bagneux, venez nous rejoindre pour enrichir ces Ateliers !

Bagneux au féminin
5, voie des Suisses
Damarys Maa Marchand
Tel: 01 45 36 90 00
Mail: bgxaufem@aol.com
Accueil téléphonique tous les jours de 10h00 à 17h00
Accueil physique sur RDV : Lundi 15 H à 17 H, Mercredi : 10 H à 17 H et
Vendredi : 14 H 00 à 17 H 30.

  • Le Déclic/Tous au Web (6 chemin latéral) : favoriser l’accès de tous aux outils numériques, éducation aux médias

Tous au Web-Le Déclic

Le Déclic, une accueillante maison de solidarité numérique

Depuis 2015, Tous au Web a pour vocation de « réconcilier » toutes les générations avec les technologies actuelles. Nous vous accueillons au Déclic pour des cours informatiques collectifs ou individuels payants qui s’adaptent à votre niveau et vos besoins. Dans une grande salle de cours, équipée de PC et d’un écran interactif, apprenez à utiliser un ordinateur et gagnez en autonomie grâce aux cours informatiques débutants. Explorez les fonctionnalités d’internet et apprenez les bons comportements pour naviguer en toute sécurité. Découvrez ou faites une remise à niveau des logiciels de bureautique (Word, Excel et Powerpoint) pour enrichir vos compétences. Besoin d’une aide ponctuelle ? Nos travaux pratiques sont faits pour vous.

Besoin d’aide pour vos dossiers CAF, Pôle Emploi, retraite, papiers divers ? Nous vous aidons gratuitement à effectuer vos démarches administratives en ligne dans des permanences gratuites : au Centre de la Fontaine-Gueffier, à la Maison de la Justice et du Droit, au foyer Adoma, à la “Pause Quartier” de l’Abbé Grégoire et au Déclic.

Tous au Web intervient aussi dans le milieu scolaire (écoles maternelles, élémentaires) pour des ateliers web créatifs. Nous formons également jeunes et parents pour une utilisation sécurisée et responsable d’internet, dans des ateliers d’éducation aux médias et de sensibilisation aux comportements à risques sur Internet, à l’école, au collège ou dans des café-parents.

tousauweb01

Tous au web - le déclic
6, chemin latéral
Aude de Gouville
Tel : 09 50 05 13 20
Mail : asso@tousauweb.com
Site : tousauweb.com
Facebook : Tous au Web
Du lundi au mardi 14 h 19h
Mercredi : 10 h à midi puis 14h à 19h
Jeudi : 10h à midi puis 14h à 17h

  • Le lycée avant le lycée ( 7, rue des Mathurins) : préfiguration du futur lycée de Bagneux

Le lycée avant le lycée

Le Lycée avant le Lycée est un lieu de construction collective du futur lycée d’enseignement général et technologique de Bagneux, qui accueillera 1200 élèves sur le site des Mathurins à l’horizon 2027. La ville de Bagneux l’attend depuis 60 ans, alors elle s’est donné les moyens de réfléchir son futur lycée en profondeur… depuis 2019, une permanence et une équipe de 3 personnes animent la démarche du Lycée avant le lycée. C’est aussi un lieu d’apprentissage, d’échanges et de rencontres, installé dans un lieu éphémère, sur le site du chantier.
Débats, spectacles, ateliers participatifs et chantiers-école : autant de moments pour réfléchir ensemble à un lycée extraordinaire tant dans sa forme architecturale que dans ce qu’on va y faire et y apprendre. Un lycée extraordinaire ? Oui, un établissement où on aurait
le choix d’apprendre autrement. Un lycée où la classe pourrait par exemple se tenir dehors et apprendre de l’environnement qui nous entoure. Oui, parce qu’il sera le résultat d’un travail collectif. L’équipe du Lycée avant le lycée accompagne les projets des jeunes, des habitants et des associations qui contribuent au lycée de demain.
Embarquez avec nous dans l’aventure pour construire ce futur lycée extraordinaire ! Suivez-nous sur Facebook, Instagram et venez participer à nos actions !

lal 2

Le Lycée avant le lycée
7, rue des Mathurins ( RDC du bâtiment Y)
Martine Marchand Prochasson
Tel : 06 70605067
Mail : lelycée@avantlelycee.fr
Facebook : lelyceeavantlelycee
Instagram : lycee_av_lycee

  • Art Mature (65 rue Pluchet) : lieu pour la création artistique de sculpture

Art Mature

L’association Art Mature souhaite retrouver l’esprit de compagnonnage qui animait les élèves de l’atelier municipal de sculpture de Bagneux sous l’aura de Pierre de Graw. En 2001, une vingtaine d’entre eux ont pris la relève de ce grand sculpteur pour qui l’apprentissage était une affaire de transmission humaine. C’est cette notion de partage du savoir, d’émulation, d’ouverture sur le monde qui animait cet atelier et guide désormais notre association d’artistes.
Notre but ? créer dans la troisième dimension, sculpter en pierre, bois, métal et autres matériaux, accompagnés d’amateurs expérimentés.
Notre vœu est de rendre la sculpture palpable et accessible à tous, partager l’art plastique en présentant nos réalisations dans des expositions collectives telles que les portes ouvertes des ateliers et les évènements festifs et artistiques de la ville de Bagneux.
L’atelier est ouvert sans restriction aux adhérents.
Le mercredi de 17H à 20H et le samedi de 14h à 17h sont des moments privilégiés où nous nous réunissons pour travailler ensemble. Toute personne qui souhaite nous rencontrer pour une première expérience ou pour nous connaître sera accueillie.
L’association dispose d’établis pour le travail du bois, de la pierre, d’un espace pour le travail du métal ainsi que d’outils pour l’initiation des débutants. Elle possède aussi un four pour la cuisson de la terre et l’émaillage. Nous organisons des stages pour s’initier à la sculpture.
Et elle possède surtout une envie de créativité et de partage !

artmature02

Association Art mature
65, rue Alphonse Pluchet
Stéphane Allizon
Tel : 06 46 38 42 45
Site : http://www.artmature-bagneux.fr/
Mail : contact@artmature-bagneux.fr

  • Les Amis des chats libres de Bagneux : recueil de chats errants, garde de chats à domicile.

Les amis des chats libres de Bagneux

Nous assurons la protection et contrôle sanitaire des chats libres de la commune.
Après les avoir capturés, un contrôle sanitaire de ceux-ci est effectué chez le vétérinaire; ils sont ensuite remis sur leur terrain ou proposés à l'adoption.

Nous aidons les maîtres, qui nous signalent la disparition de leur chats, à les retrouver.

Nous nous occupons des chats à demeure au sein de l'association; ce sont tous des chats qui ont été abandonnés, qui sont des chats séniors ou des chats qui ont des pathologies.

Nous proposons aux habitants de la commune la garde de leurs chats à leur domicile pendant leur absence (week-end, vacances)

Les Amis des Chats libres de Bagneux
Valérie Mouchon
Tel : 06 08 24 35 35
Mail : chatslibresbagneux@free.fr

    

      

CONTACT

Vous souhaitez en savoir plus sur les occupations éphémères ? Vous portez vous-même un projet de lieu éphémère ?

Ecrivez à ephemere@mairie-bagneux.fr

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00