Démarches

Ciné-débat : Douce France

Association
douce_france
  21/11/2022 20:00

CINÉ-DÉBAT autour du film "Douce France »

Lundi 21 novembre 2022 à 20h au Théâtre Victor-Hugo.
Accueil à partir de 19h30 – Projection à 20H – Durée 1h35 - Séance gratuite

Rencontre organisée par les associations "Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville", l’Hébergerie“ et ”Sud Environnement" avec le soutien de la ville de Bagneux dans le cadre d’une ouverture des séances du lundi 20h aux associations.

Notre invitée au débat : CARMA (Coopération pour une Agriculture Rurale et Métropolitaine d’Avenir)

 

Douce France (2020) de Geoffrey Couanon (réalisateur, animateur, éducateur)

https://doucefrance-lefilm.fr/

Synopsis : Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.
Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Leur approche :

Quand des jeunes lycéens mis par leurs enseignants en situation d'enquête de terrain sur un territoire pas très éloigné de leurs lieux de vie, mais qui leur est complètement inconnu – les terres agricoles du "Triangle de Gonesse" et leur devenir – ce n'est pas seulement une leçon de géographie qui s'effectue de manière originale hors des murs de la classe, mais l'approche rationnelle et sensible de questionnements pour chacun d'entre eux sur son propre avenir.

Si le gigantesque et aberrant projet a été, depuis le tournage, abandonné, la question de nouveaux aménagements alternatifs sur une partie de ces terres est plus que jamais à l'ordre du jour, ainsi que celle des acteurs des décisions. Nous en débattrons aussi avec CARMA.

En abordant la question de l’aménagement de nos territoires à partir du regard et des attentes de jeunes lycéens, ce documentaire doit pouvoir recueillir l'intérêt d'un public adolescent tout comme l'attention de leurs enseignants ; mais nous interpelle tous en posant concrètement la difficile mais passionnante question de la transition écologique.

 

Association CARMA

A 10 kilomètres de la porte de la Villette, 300 hectares d’excellentes terres agricoles, les plus proches de Paris, risquent d’être urbanisées. Pour des raisons essentielles – climatiques, alimentaires, d’emploi et de qualité de vie – CARMA veut maintenir l’agriculture sur ces terres et progressivement recréer une ceinture alimentaire et horticole autour de Paris.

CARMA rassemble des bénévoles, professionnels de l’aménagement du territoire : ingénieurs agronomes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs.Son objectif est de réaliser un projet au service des habitants, qui s’appuie sur les perspectives prometteuses de l’agriculture péri-urbaine et urbaine et de la création d’activités liées à la transition écologique.

 

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • 21/11/2022 20:00

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00