Démarches

Police municipale, médiation sociale,  vidéo protection, Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance...

La police municipale

Sous l’autorité du Maire, et sans préjudice des compétences de la police nationale, la police municipale est chargée, notamment, d’assurer l’exécution des arrêtés de police administrative et de constater par procès-verbal les infractions au stationnement.

Des missions plurielles et essentielles

. Enlèvement des véhicules abusifs

. Ilotage dans les 13 quartiers: contact population, commerces, bâtiments communaux

. Participation aux actions de prévention routière

. Appui de la Police nationale sur les Accidents de Voie Public (AVP)

. Sécurisation des événements municipaux

. Aide et assistance aux habitants sur des missions ponctuelles

. Informer et orienter les habitants

. Opération Tranquillité Vacances (OTV)

. Apaisement de l’espace public

Composition

. 8 Policiers municipaux (PM) reconnus comme agents de police judiciaire adjoints

. 7 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP)

. 1 secrétaire

Equipement

Pour améliorer la rapidité de leur intervention, la Ville les a équipés de vélos tout-terrain à assistance électrique. Ces vélos électriques, de toute dernière génération, servent pour les patrouilles, notamment en période de festivité, ce qui leur confère une plus grande capacité d’autonomie. 

Police municipale - 5, rue Savador-Allende - 01 46 56 00 33

 

Guide "Mieux vivre ensemble"

A des fins préventives, dans le cadre de la convention sur la sécurité et la prévention de la délinquance sur le secteur des Blagis, les 4 communes des Blagis ont élaboré ce livret sur le vivre ensemble : les règles du savoir vivre ensemble, les bons réflexes, numéros et infos utiles...

Livret à télécharger ci-dessous

livret savoir vivre

 

Arrêté cadre de vie 

L'arrêté unique "Cadre de vie" reprend toutes les dispositions concernant le cadre de vie et fixe des règles ainsi qu'un barème d'amendes homogènes pour toutes ces infractions qui pénalisent notre quotidien.

L'arrêté (à télécharger ci-dessous) reprend les dispositions relatives aux sujets suivants : 

. déchets ménagers (modalité de collecte, produits non admis, Points d’Apport Volontaire (P.A.V.)

.  collectes sélectives (emballages ménagers recyclables, verre, végétaux)

. collecte des déchets encombrants

. animaux

. dératisation

. déchets mécaniques (épaves, huiles de vidange, mécanique dite sauvage et autres déchets)

. déchetteries

. propreté de la voirie

. bruit excessif

. chantiers

. incivilités

Téléchargez l'arrêté unique
Capture décran 2024 03 01 à 14.21.38



















L'arrêté modificatif


Capture décran 2024 03 01 à 14.21.38

 

Médiation sociale

Ces médiateurs, tout de vert vêtus, sont visibles et identifiables. Ils sont surtout aguerris à la gestion de conflit et à la communication interpersonnelle, rassurent les habitants et contribuent à améliorer le vivre ensemble. 

Par leur présence, leur sens de l’observation, leur savoir-faire et savoir-être, les médiateurs permettent de mieux sentir le pouls d’une ville, de créer du lien et de renforcer le vivre ensemble.

Les médiateurs sociaux n’interviennent pas sur les espaces privés, notamment chez les bailleurs.

Missions

.
désamorcer les conflits,

. régler les litiges de voisinage (nuisances sonores, incivilités) par le dialogue, 

. assurer un relais et une interface entre habitants et services existants,

. assurer une présence préventive sur l’espace public. 

9 médiateurs sur Bagneux

Pour renforcer leur présence, la municipalité a augmenté leur nombre et étendu leur zone d’intervention. 

. Sept médiateurs sont déployés aux Cuverons, aux Tertres, à l’Abbé-Grégoire Mirabeau et dans le centre-ville.

. Deux médiateurs couvrent le quartier Nord. 

Ils interviennent du mardi au samedi, de 15h ou 16h à minuit (selon les jours), ils arpentent à pied rues, parcs, places et métros de notre ville.

Où les rencontrer :  7 impasse Edouard Branly 

 

Vidéo protection

La Vidéo-protection concerne tous les espaces publiques ou ouverts au public au contraire de la Vidéo-surveillance qui concerne les espaces privés. Le but est d'assurer la sécurité des habitants, de dissuader les incivilités ou actes délictueux et de faciliter les enquêtes de police et de gendarmerie. 

Une soixantaine de caméras, reliées en réseau, quadrillent le territoire communal sur une cinquantaine de sites. Disposées autour des deux gares de métro, mais également sur des axes importants de la ville.

La Ville expérimente la vidéoverbalisation sur l’avenue Louis-Pasteur, permettant l’identification d’infractions sur le stationnement et la circulation.  

Le dispositif de vidéo-protection est financé par la Ville de Bagneux, l'Etat et le Département des Hauts-de-Seine.

 

Opération tranquillité vacances

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), la police municipale surveille tout particulièrement les habitations des Balnéolais qui se sont inscrits dans ce dispositif.

L'Opération Tranquillité Vacances un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

. Sur place, au commissariat. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.

. Pour les habitants de Bagneux, rendez-vous sur le site de la préfecture de police.  La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !


Commissariat de Police - 1, rue des Mathurins - 01 55 48 07 50

 

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Cette instance de concertation travaille en transversalité avec les services de la Ville (Éducation, Médiation sociale, Jeunesse, Police municipale, Maison de la justice et du droit), de l’État (Préfecture, Justice, Éducation nationale, Police nationale...), ainsi que les associations.

L'objectif est de proposer des actions en adéquation avec les réalités du terrain afin de développer des mesures efficientes et adaptées. Plusieurs axes sont fixés : 

. prévenir toute forme de délinquance, 

. combattre les incivilités, 

. favoriser l’accès au droit, 

. lutter en faveur de l’égalité femmes-hommes 

. développer le dispositif de médiation sociale. 

Diagnostic local de sécurité

Pour affiner sa perception de la réalité et la justesse de ses actions, la Ville a établi un diagnostic local de sécurité visant à dresser un constat de la situation existante en matière de délinquance et d’incivilités pour : 

. améliorer la détection des signes avant-coureurs (décrochage scolaire, addictions), 

. réorienter les jeunes, 

. prévenir et renforcer l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales 

. lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages. 

 

Direction Prévention - tranquilité publique

Direction

Didier Lamartinère

57 avenue Henri-Ravera
92220
Bagneux
01 42 31 69 15
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h.
Mardi : 13h30 - 17h

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
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Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
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Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

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