Démarches

En novembre 2020, le ministère de l'agriculture a placé l'ensemble des départements français en niveau de risque élevé au regard l'influenza aviaire hautement pathogène (de souche H5n8) détectée en Corse et dans les Yvelines.

Ce sont majoritairement les élevages de volailles domestiques et des basses-cours qui sont atteints (dindes, poules et canards). Mais, les oiseaux en cage en extérieur (sur un balcon par exemple) sont susceptibles d'être en contact avec des oiseaux sauvages et d'être infectés. 

Pour rappel, l’influenza aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.). La plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, mais certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1. Mais, l’ANSES confirme par ailleurs le caractère non transmissible à l’Homme de la souche H5N8 isolée en Corse et dans les Yvelines.

Le virus n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

 

Déclaration obligatoire

Les détenteurs d'oiseaux susceptibles de rentrer en contact avec des oiseaux sauvages (la cage de votre oiseau est sur le balcon par exemple), doivent remplir la déclaration ci-dessous et la renvoyer en maire  :

La déclaration à télécharger

Hôtel de ville - Service Hygiène et Sécurité
57, avenue Henri-Ravera
92220 Bagneux

 

Mesures sanitaires

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l'avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux
captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

  • confiner vos oiseaux ou mettre en place des filets de protection pour éviter tout contact direct entre vos oiseaux et des oiseaux sauvages
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
  • protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles;
  • protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination
  • ne jamais utiliser d’eaux de pluie collectée…

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00