Démarches

La ville de Bagneux travaille à créer un réseau de circulations douces significatif desservant l’ensemble des quartiers de la commune.

Ce réseau sera mis en valeur afin d’offrir aux Balnéolais une alternative intéressante en matière de liaisons piétonnières ou cyclistes.

circulations douces bandeau

 

Les Vélib'à Bagneux

Bagneux compte sept stations Vélib’. Ces stations comptent chacune 30 accroches et sont situées :

  • avenue Louis-Pasteur, le long du collège Henri-Barbusse ;
  • rue de Verdun devant l’école Joliot-Curie
  • rue des Tertres, devant l’esplanade du parc François-Mitterrand (cette station sera déplacée dans le nouveau quartier des Mathurins une fois qu’il sera construit) ;
  • avenue Henri-Ravera, devant l'école-parc Rosenberg
  • rond-point Schweitzer, entre le rond-point et l’arrêt de bus
  • avenue de Stalingrad, en face de la sortie bis de la station de métro "Barbara"

+ 1 station ouverte en cogestion avec la ville de Cachan

  • avenue Arisitide-Briand (côté Cachan) à côté du RER Bagneux

Des panneaux autorisant les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite, ont fait leur apparition sur certains feux tricolores. À terme, il devrait en y avoir une centaine, au niveau des carrefours où le passage des cyclistes est compatible avec les conditions de visibilité et de sécurité.

Pour plus d'infos : le site Vélib' Métropole

 

Véligo

La location de vélo longue durée

Depuis septembre 2019, Île-de-France mobilité a lancé un service de location longue durée (6 mois) de vélos à assistance électrique en Île-de-France. L’offre comprend la mise à disposition, l’entretien et la réparation du vélo, à partir de 40 euros par mois.

Comment ça marche ? Rendez-vous sur https://www.veligo-location.fr/#

Des abris sécurisés

Pour stationner facilement les vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilité a installé des espaces Véligo permettant de stationner son vélo. Il existe 2 types :
- Espaces en libre-accès et abrités, avec système d’accroche sécurisé
- Espaces fermés, accessible avec le passe navigo moyennant un abonnement annuel

Toutes les informations sur : https://www.iledefrance-mobilites.fr/l-innovation/veligo/veligo/

Répar'Vélo de l'Hébergerie

L’association l’Hébergerie propose des ateliers de réparation de vélo tous les premiers samedis du mois sous confirmation en appelant le 06 07 26 67 66.

L’association fournit les conseils, l’aide et les outils de réparation mais pas le matériel !

Où ? le CRAC, 7 impasse Edouard Branly, Bagneux

Appelez Clode Hivernon, au 06 07 26 67 66 ou écrivez à hebergerie100@gmail.com

http://cracbagneux.org/lhebergerie/

Subvention pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE)

La Région Île-de-France a mis en place une aide à l’achat de vélo :

  • Vélo classique à assistance électrique neuf ;
  • Vélo cargo avec ou sans assistance électrique, neuf ;
  • Des accessoires de sécurité : panier, casque, antivol peuvent également être subventionnés, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 500 € dans la limite de 50% maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité.
Tous les renseignements complémentaires sur le site de la Région Île-de-France : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros/

Téléchargez l’attestation nécessaire de la Ville pour justifier de l’absence d’aide financière locale à l’achat de vélo : Attestation de non subvention de VAE de Bagneux

Les aménagements

Piste et bande cyclable

Suivi cycles Bagneux oct2020 MCT


Rappel : le stationnement (même provisoire) sur les pistes et voies cyclables est interdit. Toute infraction sera verbalisée.

Le panneau spécial cycliste (M16)Panneau M16

Poursuivant sa politique de développement des circulations douces, la Ville a mis en place des panneaux visant à faciliter le déplacement des cyclistes dans les rues de la commune.
Ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir un feu rouge.
Chaque carrefour où ces panneaux ont été posés, a fait l’objet d’une analyse précise afin de déterminer les déplacements qui pouvaient être autorisés en toute sécurité (soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit), notamment en fonction de la visibilité, de la vitesse et le flux des véhicules.
Si ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir un feu rouge, ils doivent toutefois se montrer attentifs aux véhicules franchissant un carrefour et ayant, eux, le feu vert, ainsi qu’aux piétons.

A retenir
- Au total 120 panneaux de ce type ont été ou seront posés sur les feux tricolores de la ville.
- Ce panneau ne donne pas la priorité aux cyclistes sur les piétons. Les cyclistes doivent laisser passer les piétons souhaitant traverser.
- Ce panneau n’autorise le franchissement que dans la direction indiquée par la flèche. Si en voyant ce panneau un cycliste franchit le feu rouge pour aller tout droit, il est passible d’une amende de 135 euros.

Zone 30 et double sens cyclablePanneau C24a
Avec l’instauration de la limitation à 30km/h sur l’ensemble des voies communales, la circulation des cyclistes dans les deux sens est à présent autorisée dans toutes les rues à sens unique pour les voitures.
Afin de passer de la législation au concret, et pour améliorer les conditions de circulation et de partage de la voirie, la Ville de Bagneux aménage ses rues à sens unique en installant le marquage au sol et la signalisation adéquate. Ainsi, en 2020, la quasi-totalité des rues à sens unique bénéficieront d’un marquage au sol et d’installation des panneaux de signalisation routière permettant la circulation des cyclistes dans les deux sens. Vous croiserez le panneau c24a un peu partout à Bagneux ! Un gain de temps pour les cyclistes, et de sécurité pour tous et toutes.

Pompe à vélo en libre-service
Les aménagements ne sont pas tout, pouvoir entretenir son vélo au quotidien est aussi un facteur clef pour se mettre à rouler ! Dans sa démarche de promotion des déplacements cyclistes, la ville de Bagneux a mis à disposition de tous et toutes des pompes à vélo en libre-service. Vous en trouverez sept, réparties sur toute la ville. N’hésitez pas à vous en servir !

Établir un réseau cohérent et attractif

Les aménagements réalisés dans les années passées seront poursuivis via le schéma des circulations douces : réseau conforté et mis en valeur avec continuité des circulations, renforcement de la trame verte de la coulée verte jusqu’au RER de Bagneux, réflexions au sein du comité d’axe Rd 920...

Un schéma directeur des itinéraires cyclables a été dressé à l’échelle de la commune. Il fixe les aménagements à réaliser dans les prochaines années (2014-2020) pour développer la pratique du vélo en ville. Un diagnostic et un inventaire ont été réalisés en concertation avec les habitants de la commune. L’étude a révélé l’absence d’un véritable maillage entre les aménagements existants et une offre de stationnement destiné aux cyclistes assez faible.

À terme, il s’agit donc de développer ce réseau en augmentant de 12 kilomètres sa surface globale, hors voiries départementales.

En parallèle avec l’arrivée prochaine du métro dans le quartier Nord, l’idée est de promouvoir ce mode de déplacement doux en assurant le développement de doubles-sens cyclables dans les zones 30 ainsi que la création d’un itinéraire cyclable reliant le RER B à l'Hôtel de ville, via la rue des Blains et le centre-ville. Le coût prévisionnel lié à ces aménagements cyclables a été estimé à environ 150 000 euros par an.

Il existe trois types d'aménagements cyclables : piste, bande et voie partagée. Le choix entre ces trois types d'aménagements est déterminé en fonction des contraintes de voirie et des flux de circulation des voitures, afin de garantir au mieux la sécurité des cyclistes. Il faut savoir que l'espace vital d'un cycliste en mouvement est d'un mètre de large, et son espace de confort de 1,5 mètre, impliquant des aménagements bien spécifiques.

Piste et bande cyclable

Suivi cycles Bagneux oct2020 MCT

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00