Démarches

 Permis de construire, permis d'aménager, voiries, évaluation environnementale, retrouvez les informations liées à la phase 1 du projet O'Mathurins. 

 

O'Mathurins - permis de construire Campus et évaluation environnementale

La mise à disposition du public par voie électronique du dossier de demande permis de construire s'est terminée lundi 20 juin 2022. Les documents issus de cette mise à disposition sont consultables en bas de page.

mathurins campus

Suite au permis d’aménager délivré le 5 juillet 2018 autorisant la réalisation de travaux d’affouillement/exhaussement et démolition nécessaires à la réalisation de l’opération d’aménagement sur 16 ha (modifié par permis d’aménager du 30 novembre 2021 et transféré partiellement à la société SNC Les Mathurins à Bagneux le 11 février 2019), et aux 3 premiers permis de construire obtenus pour les lots E1, D1 et D2/D3 de la première phase, la demande de permis de construire a été déposée le 19 novembre 2021 et complétée le 26 janvier 2022 pour le lot C1 (dit Campus). Le permis d’aménager a fait l’objet d’une évaluation environnementale, actualisée dans le cadre des premiers permis de construire et de la demande du permis de construire du lot C1.

Mise à disposition

Conformément à l’article L.122-1-1 et R. 123-8 du code de l’environnement, l’ensemble du dossier (d’évaluation environnementale et de permis de construire) a été mis à disposition auprès du public par voie électronique du vendredi 20 mai au lundi 20 juin 2022.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté et avis régissant la mise à disposition :

Arrêté et avis de mise à disposition PC 21A0039

 

Documents issus de la mise à disposition

- Arrêté tirant le bilan de la mise à disposition

- Annexe 1 :

. Synthèse des observations

. Réponses aux PPI :
 Réponse CD92
 Réponse MRAE - Réponse complémentaire MRAE
 Réponse SEDIF
 Réponse SMBVB
 Réponse Véolia
 Annexe notice hydraulique
 Annexe principe de fonctionnement de la rivière

- Annexe 2 :

. Avis de la MRAE

. Avis des PPI :
  Avis CD92
  Avis SEDIF
  Avis SMBVB
  Avis Véolia

- Annexe 3 :

. Motifs de la décision de la commune

 

O'Mathurins - 1ers permis de construire et évaluation environnementale

 
Les mises à disposition du public par voie électronique des dossiers de demande permis de construire se sont déroulées du 10 juillet au 10 août 2020. Retrouvez les arrêtés qui tirent le bilan de cette concertation. 

extensionparcFrancoisMitterrand

 

Suite au permis d’aménager délivré le 5 juillet 2018 autorisant la réalisation de travaux d’affouillement/exhaussement et démolition nécessaires à la réalisation de l’opération d’aménagement sur 16 ha, les demandes des 3 premiers permis de construire ont été déposées fin 2019 pour les lots E1, D1 et D2/D3 de la première phase. Le permis d’aménager a fait l’objet d’une évaluation environnementale, actualisée dans le cadre des demandes de permis de construire.


Conformément à l’article L.122-1-1 du code de l’environnement, l’ensemble des dossiers (d’évaluation environnementale et de permis de construire) sont mis à disposition auprès du public par voie électronique. Celle-ci a  pour objet d’assurer l’information et la participation du public lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Les observations et propositions recueillies  permettront à l’autorité compétente, à savoir la ville de Bagneux, de disposer de tous les éléments nécessaires à son information pour prendre sa décision.

Mise à disposition 

Il y avait 3 mises à dispositions par voie numérique simultanées pour les PC 092007 19A0043, PC 092007 19A0044, PC 092007 19A0045.

Les mises à disposition du public par voie électronique des dossiers de demande permis de construire se sont déroulées du Vendredi 10 juillet à 9 heures au lundi 10 août 2020, à 17 heures.

Il était composé des pièces suivantes :

  • Le dossier de permis de construire
  • L'étude d'impact et son résumé non technique,
  • L'avis de l'Autorité environnementale sur l’étude d’impact
  • Les avis des autorités publiques consultées et le document attestant de l’absence d’avis, en l’absence de réponse de ces autorités publiques consultées, ainsi que les réponses apportées par le pétitionnaire,
  • La réponse apportée à l’avis de l’Autorité Environnementale par le pétitionnaire du Permis de Construire
  • La mention des textes qui régissent la mise à disposition et l'indication de la façon dont cette mise à disposition s'insère dans la procédure administrative relative au projet, ainsi que la ou les décisions pouvant être adoptées au terme de la participation et les autorités compétentes pour prendre la décision d'autorisation ou d'approbation
  • Les avis émis sur le Permis de Construire préalablement à la mise à disposition,
  • Le bilan de la concertation menée préalablement au dépôt du permis d’aménager,
  • La mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet dont le pétitionnaire du Permis de Construire a connaissance

Les observations et propositions du public, adressées par voie électronique à l’adresse électronique suivante, selon le permis considéré : 

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés et avis régissant les mises à disposition :

Arrêté et avis de mise à disposition PC 19A0043
Arrêté et avis de mise à disposition PC 19A0044
Arrêté et avis de mise à disposition PC 19A0045

 

Bilan de la concertation

Suite à la mise à disposition du public par voie numérique des permis de construire de la phase 1, retrouvez les arrêtés et leurs annexes  tirant les bilans de cette concertation : 

- Les 3 arrêtésARR_bilan MAD_PC 19A0043ARR_bilan_MAD_PC 19A0044 - ARR_bilan_MAD_PC_19A0045

- Annexe 1D1_MAD_Synthese observationsD2D3_MAD_Synthese observationsE1_MAD_Synthese observations - synthese MAD- ANNEXE 1-2-3-4 - E1_D1 annexe synthèse des observations

- Annexe 2 : avis MRAEEE PC MAthurinsAvis PPI Bourg la Reine - AVIS SMBVB - Mathurins D1 - AVIS SMBVB - Mathurins E1 - AVIS SMBVB - Mathurins D2-D3 - Avis d'IDFM

- Annexe 3 : Motifs décision arrêté MAD D1 - Motifs décision arrêté MAD D2-D3Motifs décision arrêté MAD E1

 

O'Mathurins - permis d'aménager, évaluation environnementale, projet voiries

 

Retrouvez le permis d'aménager et son évaluation environnementale, ainsi que le projet voiries et son enquête publique.

mathurins belvedaire

 

Permis d'aménager et évaluation environnementale

Le permis d'aménager et son évaluation environnementale étaient mis à disposition du public du 22 mai au 22 juin 2018.

Suite aux avis émis par les personnes publiques intéressées et aux contributions issues de la mise à disposition publique du permis d'aménager du projet des Mathurins et son évaluation environnementale, le maire en a tiré le bilan.
Ces documents sont à consulter ci-dessous. 

Arrêté du maire tirant le bilan de la mise à disposition

Annexe : bilan de mise à disposition

Avis en date du 27 avril 2018 de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France sur le projet de requalification du site des Mathurins

Motifs de la décision de la commune de Bagneux de délivrer le permis d’aménager valant démolition

 

Le projet

Le projet consiste en la réalisation de travaux d’affouillement/exhaussement et démolition nécessaires à la réalisation de l’opération d’aménagement « La colline des Mathurins » visant à requalifier le site d’une surface de 15,6 ha en un quartier urbain mixte, est soumis à évaluation environnementale en application de l’article L. 122-1 du code de l’environnement.

En application des articles L. 300-2 du code de l’urbanisme et L. 123-1 du code de l’environnement, les projets soumis à permis d’aménager qui ont fait l’objet d’une concertation préalable doivent faire l’objet d’une mise à disposition auprès du public par voie électronique conformément à l’article L. 123-19 du code de l’environnement. Conformément à l’article L.122-1-1 du code de l’environnement, la présente mise à disposition a pour objet d’assurer l’information et la participation du public lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Les observations et propositions recueillies concernant le permis d’aménager du projet de requalification du site des Mathurins permettront à l’autorité compétente, à savoir la ville de Bagneux, de disposer de tous les éléments nécessaires à son information pour prendre sa décision.

Le dossier est consultable ci-dessous et sur www.bagneux-collinedesmathurins.fr

 

Le dossier de mise à disposition

Conformément à l’article L. 123-19 du code de l’environnement le dossier mis à disposition est composé des pièces suivantes :

- Le dossier de permis d’aménager déposé le 6 février 2018 (PA 092 007 18 A 0001), comprenant l'étude d'impact et son résumé non technique - (dossier zippé - 336 Mo)

L'avis de l'Autorité environnementale sur l’étude d’impact et la réponse apportée à l'avis de l'Autorité environnementale par la SAS de Bagneux

- Les avis des autorités publiques intéressées consultées et le document attestant de l’absence d’avis, dans les délais impartis, en l’absence de réponse de ces autorités publiques consultées :

- Les avis émis sur le projet préalablement à la mise à disposition

La mention des textes qui régissent la mise à disposition et l'indication de la façon dont cette mise à disposition s'insère dans la procédure administrative relative au projet, ainsi que la ou les décisions pouvant être adoptées au terme de la participation et les autorités compétentes pour prendre la décision d'autorisation ou d'approbation

- Le bilan de la concertation préalable

La réponse de la SAS de BAGNEUX aux observations émises dans le cadre de la concertation

La mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet dont la SAS de BAGNEUX a connaissance

- Documents communiqués en cours de mise à disposition : courrier en réponse de l'IGC du 14 mai 2018

 

Direction de l'Aménagement Urbain

Direction

Marie Heude-Ripert

30, avenue de Garlande
 
92220 Bagneux
01 42 31 60 65
Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis : 13h30 - 17h.


Missions

Ce service travaille sur les projets d'aménagement urbain de la ville (création de zones d'activité, logements, revitalisation du Centre, ORU, commerces...).

Il veille notamment à  l'application du Plan Local d'Urbanisme (PLU), des règlements d'urbanisme, délivre les permis de construire et de démolir, délivre les certificats d'urbanisme ; on y consulte les documents cadastraux, il réalise les acquisitions foncières.

 

Projet voiries - enquête publique

L'enquête publique du projet de réalisation des voiries s'est déroulée du 24 octobre 2016 au 28 novembre 2016.

Les observations et propositions recueillies concernant la réalisation des voiries du projet de requalification du site des Mathurins permettront à l’autorité compétente, à savoir la ville de Bagneux, de disposer de tous les éléments nécessaires à son information pour prendre sa décision.

Pendant la durée de l’enquête, chacun a pu prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions ou contre-propositions sur le registre d’enquête publique.

Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fera la demande, pendant toute la durée de l’enquête.

Rapport et conclusions sur l'enquête publique

Le commissaire enquêteur a remis son rapport et ses conclusions sur l'enquête publique le 28 décembre 2016. Il a émis un avis favorable et sans réserve au projet de voiries du projet des Mathurins.

Il estime "qu'il est d’intérêt général pour la ville de Bagneux d'augmenter son parc immobilier, de créer de l'activité avec des dessertes dans un cadre qui respectera l'environnement sans provoquer de façon exagérée des nuisances dèjà existantes que sont la circulation automobile et le stationnement".

Rapport à télécharger ici.

Pour tout renseignements s'adresser à :
Direction de l'aménagement urbain
30, avenue de Garlande, RDC,
01 42 31 60 65

Le dossier d'enquête publique est composé des pièces suivantes :

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera 
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
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Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h
Permanence du service Etat civil le samedi de 9 h à 12 hors vacances scolaires.

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00