Démarches

Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, le site Abbé Grégoire Montesquieu Mirabeau fait l’objet d’une réflexion conjointe Ville/Hauts-de-Seine Habitat sur sa réhabilitation et sa restructuration.

Une démarche motivée à la fois par un habitat dégradé mais aussi par un environnement en évolution avec la restructuration du site Sanofi et celle à venir des Mathurins. Alors que les études portant sur le renouvellement en profondeur du site Abbé Grégoire Montesquieu demandent à être poussées, la réhabilitation des deux immeubles Mirabeau constitue un démarrage effectif depuis décembre 2018. Le programme prévoit la réhabilitation de 267 logements, tant à l’intérieur des appartements que dans les parties communes, visant à l’amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des habitants.

Visuelrehab7-allee-Mirabeau
Visuelrehab2123-allee-Mirabeau
agmm05
agmm04
agmm03
agmm02
agmm01
Visuelrehab7-allee-Mirabeau Visuelrehab2123-allee-Mirabeau agmm05 agmm04 agmm03 agmm02 agmm01

 

Le bailleur Hauts- de-Seine Habitat a présenté le 26 juin 2019, un projet de grande ampleur (d'un montant de 11 millions d'euros pour l'ensemble des bâtiments) sans augmentation de quittance (loyer + charges) pour les habitants. Soit un investissement de 42 700 euros par logement pour les immeubles datant de 1958, situés le long de l'avenue Paul- Vaillant-Couturier, et de 38 000 euros par logement pour ceux construits en 1995, donnant sur la voie du Port-Galand et le rond-point du Docteur Schweitzer.

Hauts-de-Seine Habitat prévoit de démarrer les travaux au premier trimestre 2020, pour les terminer au troisième trimestre 2021, après 18 mois de chantier.

Ambitions

  • Améliorer le cadre de vie des habitants, tant dans les bâtis que sur l’espace public
  • Développer les services et commerces de proximité
  • Favoriser la mixité sociale dans le quartier
  • Faciliter la mobilité et les connexions entre le RER B et l’ouest de la Ville. 

 

Concevoir le quartier avec les habitants

Plusieurs réunions publiques ont d’ores et déjà eu lieu dont l’objectif est non seulement d’informer les habitants sur l’évolution du projet mais aussi de créer des espaces de concertation afin d’affiner le scénario définitif qui sera choisi.

Réunion publique du 29 novembre 2018 - Présentation de la réhabilitation de la résidence Mirabeau

 

Acteurs

Bailleur social : Hauts-de-Seine Habitat
Acteur public : Ville de Bagneux

 

Le projet de réhabilitation de la résidence Mirabeau

Les façades
Tous les bâtiments bénéficieront d'un ravalement et d'une meilleure isolation thermique ainsi que d'une consolidation des parties extérieures. Les garde-corps des balcons seront remplacés dans les immeubles de 1958, repeints dans ceux de 1995.

Les toitures
Les immeubles de 1958 bénéficieront d'une réfection complète de la couverture, de l'isolation et de l'étanchéité. La verrière sera remplacée et un système de désenfumage sera mis en place. Dans les immeubles de 1995, l'étanchéité sera refaite après isolation thermique, les dalles des terrasses privatives seront remplacées ainsi que les lanterneaux de désenfumage.

Les logements
Tous les bâtiments bénéficieront du remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, d'une mise en sécurité électrique (entièrement refaite dans les immeubles de 1958), du changement des portes palières selon nécessité, du remplacement des flexibles de gaz, de la création d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), du remplacement des équipements sanitaires, de la réfection des sols, murs et plafonds des cuisines et salles d'eau. De plus, dans les immeubles de 1958, les vide-ordures seront condamnés et des attentes pour les machines à laver installées.

Parties communes
Dans l'ensemble de la résidence, les halls et cages d'escalier seront embellis, avec contrôle d'accès, vidéo-protection, amélioration de l'éclairage et de la sécurité incendie. Les locaux à vélos seront remis en service avec un contrôle d'accès. Dans les immeubles de 1958, les locaux d'ordures ménagères sous porches seront agrandis et d'autres créés sur l'avenue Paul-Vaillant-Couturier afin de libérer les emprises actuelles pour créer des places de parking.

Équipements communs
Dans les immeubles de 1958, les chauffe-eau individuels seront remplacés par un réseau d'eau chaude collective. Les canalisations d'eaux usées seront remplacées et les calorifuges du réseau de chauffage repris.

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.