
Durant ce mois de mai, les enfants balnéolais sont invités à éviter les écrans et en profiter pour pratiquer des activités sportives, ludiques, artistiques…
Moins de temps d'écran c'est plus de temps pour faire du sport, aller au cinéma, faire des activités manuelles, se promener au parc, cuisiner en famille, lire ou jouer à la bibliothèque ou tout simplement s'ennuyer.
Les structures municipales joueront le jeu en proposant de nombreuses activités et animations organisées dans les crèches, les maternelles, les écoles élémentaires et accueils de loisirs.
Ainsi, de manière ludique et pédagogique les enfants pourront relever le défi de diminuer leur temps d'écran avec leur famille !
4 temps sans écrans = 4 pas pour mieux avancer
Pas le matin
Moins d'écran pour être attentif en classe
Les écrans fatiguent l’attention et empêchent la concentration, même à petite dose.
Les résultats scolaires peuvent diminuer.
Pas pendant les repas
Moins d'écran pour se parler
Votre enfant vous parle moins et vous lui répondez moins quand la télévision est allumée ou quand vous regardez votre portable.
Communiquer souvent et régulièrement avec son enfant stimule son langage et son intelligence. Les écrans n’aident pas l’enfant à réfléchir.
Pas avant de se coucher
Moins d'écran pour bien dormir
La lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine et retarde l’entrée naturelle dans le sommeil. Lire une histoire, chanter une comptine, parler avec votre enfant le calme et le sécurise.
Regarder un écran avant de s’endormir produit l’effet inverse.
Pas dans la chambre de l'enfant
Moins d'écran pour savoir être seul
Sans écran dans la chambre, l’enfant apprend à ne pas s’angoisser quand il est seul. Il peut alors imaginer, créer, inventer.
Les parents gardent le contrôle sur ce qui entre dans le cerveau de l’enfant. Ils le protègent des images violentes ou pornographiques qui sont traumatisantes et excitantes pour lui.