Site officiel de la ville de Bagneux logo
Citoyenneté, Santé

Votre santé, parlons-en !

Retour sur l'assemblée citoyenne consacrée à la santé qui s'est déroulée le 9 avril.

Publié le 28/04/2025

Photo de

La protection des habitants et l’accès aux soins sont une priorité pour la municipalité. La Ville met en place plusieurs initiatives pour garantir une prise en charge efficace de la santé pour toutes et tous.

Dès le début du mandat, face à la crise COVID, un centre de vaccination avait d’ailleurs été rapidement installé à l’espace Léo-Ferré. La Ville a développé son offre de soins dans son centre municipal de santé, ouvert un centre médical de garde pour les petites urgences, instauré une mutuelle communale accessible à tous les habitants, réalisé un diagnostic territorial de santé pour identifier les besoins des Balnéolais, renouvelé son contrat local de santé. Elle accueille aussi et accompagne des dispositifs de prévention comme les bus santé femmes et AVC… 

Les Balnéolais ont été invités à l’assemblée citoyenne « Votre santé, parlons-en » le mercredi 9 avril afin de co-construire la politique de la santé avec la municipalité. Au cours de cette rencontre, les élus et les services municipaux ont présenté les actions réalisées, celles à venir et échangé sur les besoins des habitants pour identifier leurs priorités. Les Balnéolais ont ensuite participé à des temps d’échange en petits groupes pour réfléchir autour de la question “Qu’est-ce qu’être en bonne santé pour vous ?”. 

Plusieurs thématiques ont été abordées : l’accès au médecin traitant, le handicap et l’accompagnement des aidants, la prise en charge de la santé des enfants ou la problématique des soins à domicile. L’occasion d’exprimer les difficultés à obtenir un rendez-vous, les délais de prise en charge et le manque de médecins de ville. Face à la désertification médicale, la ville ne peut pas pallier tous les problèmes. Mais elle s’engage et elle agit pour que chaque habitant puisse accéder à des soins et à de la prévention de qualité.

Le futur Centre municipal de santé

Le centre municipal de santé Louis-Pasteur s’agrandit pour accueillir davantage de professionnels. Les travaux, déjà lancés, s’achèveront en 2028. Il hébergera plus de généralistes, de spécialistes, un pôle prélèvement, un pôle prévention, une maison des adolescents, et de manière autonome la future maison des associations.

Votre santé, parlons-en !