"Depuis l’arrivée de la ligne 4 et avant l’ouverture de la ligne 15 dans un peu plus d’un an, les besoins de circulation évoluent. La municipalité reste mobilisée pour que les fréquences s’améliorent, que tous nos quartiers soient mieux desservis et que les accès aux réseaux de transports lourds, métro et RER, s’améliorent.
C’est pourquoi depuis plusieurs semaines, la Ville se fait le relais de demandes légitimes des Balnéolais auprès d’IDFM, autorité organisatrice des transports en Ile de France. Elle a notamment porté le mécontentement suscité par l’annonce de la suppression d’une liaison entre le sud de la ville et le RER de Bourg-la-Reine pourtant très utilisée, du fait de la forte déclivité des voies dans ce secteur.
Je me réjouis que nous ayons finalement eu gain de cause et obtenu le maintien d’un arrêt de bus Frères Lumière, avec une déviation du bus 390 qui permettra de rejoindre le RER de Bourg-la-Reine. Ce changement sera effectif d’ici la fin de l’année. Jusque-là, le bus 391 continuera à desservir le sud de la ville et l’arrêt du RER Bagneux.
Nous avons aussi pu maintenir le tracé du bus 162 qui reliera bien le centre-ville au marché Léo Ferré et au centre municipal de santé en continuant de passer par la rue des Meuniers. Je souhaite que ce bus bénéficie de fréquences réduites pour améliorer les temps de passage puisqu’il permet notamment de rejoindre le RER Arcueil-Cachan et son futur arrêt de la ligne 15.
A la fin de l’année aussi, le bus 288 remplacera les bus 188 et le 388. Cette ligne sera en terminus à Lucie-Aubrac et maintiendra en partie le tracé des deux anciennes lignes en desservant le sud de la ville en passant par l’avenue Pasteur, l’avenue Paul Vaillant-Couturier, l’avenue de Montrouge et l’avenue du Maréchal Foch. Elle aura un arrêt à Port-Galand et permettra aussi de se rendre au RER Bourg-la-Reine.
Une nouvelle ligne sera créée en début d’année prochaine avec le bus 397. Partant de la Croix de Berny et passant par Sceaux, elle prendra l’avenue de Bourg-la-Reine, la rue la fontaine, la rue des Mathurins puis tournera avenue Albert-Petit, avenue Pasteur pour rejoindre Lucie-Aubrac. Ce bus aura pour terminus la Vache noire à Arcueil.
Tels sont quelques-uns des principaux changements à venir pour lesquels la Ville continue d’être mobilisée afin de répondre aux nouveaux besoins de la commune, d’abaisser les fréquences et rester connectés aux grands réseaux de transports."
Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux