
Participation du Public par Voie Electronique préalable à la délivrance du permis de construire N° PC 092007 24 A 0025, Lot C2 pour la partie Nord de l’opération de requalification du Site des Mathurins à Bagneux.
Le projet concerne la réalisation d’environ 380 collectifs (accession + LLI) et d’un gymnase destiné à la ville de Bagneux dans le quartier des Mathurins à Bagneux, à proximité du Parc des Sports et du Parc François Mitterrand. Le programme immobilier est réparti sur six bâtiments allant du R+9 au R+10 dont deux niveaux d’attiques et deux niveaux de sous-sol dédiés à un parking d’environ 267 places reliant tous les bâtiments.
Les six bâtiments sont disposés de telle manière à permettre une continuité verte est-ouest entre le parc François Mitterrand et le reste du quartier des Mathurins. Cet axe végétal et visuel est renforcé par une promenade intérieure qui débouche sur un belvédère en promontoire du parc et donnant sur le paysage de la vallée de la Bièvre. Un véritable espace arboré est créé en cœur d’îlot, une poche de nature qui permet de créer un filtre visuel entre les différents bâtiments de logements tout en offrant une respiration pour les habitants avec des espaces de détentes, des espaces pouvant accueillir des jeux pour enfants, et du mobilier urbain.
Le projet vient s’inscrire dans la dynamique urbaine en cours dans le quartier en proposant six bâtiments d’une totalité de 380 logements, ouverts sur leur environnement. Les rez-de-chaussée accueillent ponctuellement des logements et des espaces dédiés à la copropriété comme des locaux vélos, des locaux poussettes et les halls à l’exception des bâtiments AB où le rez-de-chaussée est habité par un gymnase public.
Le projet s’inscrit également dans une démarche écologique à la recherche d’un meilleur confort pour les habitants et d’une ville plus naturelle. En visant le seuil 2028 de la Réglementation Environnementale 2020.
Nous avons fait le choix de privilégier des matériaux à faible empreinte carbone tel que le bois, présent dans cinq bâtiments sur six par une structure en bois CLT. Le choix de ce matériau durable, polyvalent et économique s’est naturellement imposé à nous, de part ses caractéristiques d’isolation naturelle, d’inertie thermique et de confort acoustique. Il s’agit également du seul matériau de construction qui emmagasine le carbone au lieu de l’émettre et permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
Le site de la participation électronique
Les observations peuvent être déposées par e-mail : ppve-instructions-2-permis@mail.registre-numerique.fr