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Chef de projet du CEQ 2030 des Blagis - H/F

Au sein de l’association pour le développement intercommunal des Blagis (ADIB), le chef de projet « politique de la ville » anime et coordonne le contrat d’engagements quartier 2030 les Blagis en lien avec les Communes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux et le Délégué du préfet. Il veille à la mise en œuvre des actions définies dans les contrats et s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et techniques qu’il coordonne et co-anime.

Publié le 11/07/2025

Relations hiérarchiques

Sous l'autorité hiérarchique du Président de l’association pour le Développement intercommunal des Blagis (ADIB).
L’exécutif de l’association pour le Développement intercommunal des Blagis est composé des quatre Maires des villes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.

Description

Le Contrat de ville « Engagement quartiers 2030 » s’exerce sur le quartier Politique de la ville des Blagis représenté sur 4 villes du sud des Hauts de Seine : Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux, et ce en lien avec les partenaires publics de la démarche, notamment l’Établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris, détenteur de la compétence politique de la ville.

Le poste chef de projet politique de la ville est porté par l’association de Développement intercommunal des Blagis. Celui-ci assure le pilotage du CEQ 2030 Les Blagis. A ce titre, il coordonne les dispositifs et les programmes d'actions qui y sont définis, en lien étroit avec les Communes concernées et le délégué du Préfet. Chaque commune dispose, par ailleurs, de collaborateurs qui interviennent pour partie de leurs missions à l'échelle communale et/ou intercommunale. 

Activités principales

1) Pour l’ensemble du CEQ 2030 les Blagis, ses dispositifs, ses programmes d’actions qui en découlent : 

  • Le chef de projet élabore la programmation administrative et financière du contrat. Il en assure le suivi et l'évaluation et organise les instances (commissions locales, comités techniques...).
  • Le chef de projet crée les conditions de la coopération technique et financière des partenaires des villes signataires du contrat de ville.
  • Il est à l'interface entre les acteurs institutionnels et associatifs dans une démarche de développement social des quartiers politique de la ville.
  • Pour cela :
  • il accompagne les porteurs de projets (publics et privés) pour le développement d'initiatives locales.
  • Il organise les instances de suivi du contrat de ville (réévaluation annuelle du cadre opérationnel, ateliers thématiques...)
  • Le chef de projet assure la bonne articulation entre les piliers du contrat de ville.
  • Il a un rôle de négociateur et d'ensemblier, afin d'apporter cohérence et efficacité au contrat des Engagements quartiers 2030 les Blagis.
  • Il coordonne les dispositifs portés par les équipes d'ingénierie locales et/ou spécialisées.
  • Le chef de projet est en charge de la participation et de la représentation des Conseils citoyens aux instances de la politique de la ville.
  • Il assure une veille et un relais des appels à projets annuels ainsi qu’un accompagnement des communes, des associations porteuses de projets.
  • Il assure le suivi et l’organisation des actions en mobilisant les ressources du droit commun.

2) pour le volet éducatif du contrat CEQ 2030

Le chef de projet s’assure de la mise en œuvre des actions et objectifs définis par le comité de pilotage en exerçant les missions suivantes 

  • Animer les instances de travail ;
  • Mobiliser les équipes et les partenaires dans une dynamique de collaboration ;
  • Suivre la réalisation des projets sur le terrain en développant des relations avec les partenaires et en veillant au lien avec les structures de droits communs ;
  • Elaborer et renseigner un tableau de bord de suivi ;
  • Assurer le suivi des projets, faire des bilans d’étape et les réorienter le cas échéant (ingénierie de projets partenariaux, conception, mise en œuvre, évaluation, régulation…)

3) pour le volet renforcement de la présence de services publics de proximité

Le chef de projet accompagne les différents acteurs sur le sujet de la présence de services publics de proximité.
Son action est notamment menée sur le thème de l’accès au droit et de l’accès aux droits et de la complémentarité entre la Maison de Justice et du Droit des Blagis et les autres structures intervenant sur le quartier intercommunal. 

4) En lien avec les quatre Communes (élus et administrations), le chef de projets politique de la Ville CEQ 2030, assure les activités transversales suivantes :

  • Préparer les instances de dialogue (pilotage, technique) et en rendre compte par des comptes rendus, des notes
  • Coordonner la mobilisation du droit commun utile aux axes priorisés dans le cadre du CEQ 2030 les Blagis
     

PROFIL REQUIS : 

Formation supérieure de 3e cycle de type Master Sciences politique, gestion des collectivités territoriales

Savoirs

  • Conduite, préparation, animation des instances d’échanges avec les partenaires
  • Fonctionnement des collectivités
  • Politique de la ville et dispositifs ANRU
  • Conduite de projet (diagnostic, suivi, évaluation.)
  • Animation d'instances de concertation
  • Bonnes connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale, en matière de politique de la ville et de
  • Démocratie locale
  • Bonne connaissance de l’institution scolaire et de la déontologie de ses acteurs
  • Connaissance des enjeux de la cité éducative
  • Avoir une grande disponibilité et être mobile

Savoir faire 

  • Capacité d'analyse, d'évaluation, de synthèse et de rédaction
  • Veille stratégique
  • Montage de dossiers techniques, administratifs et financiers
  • Coordination opérationnelle de projets intercommunaux
  • Rendre compte par écrit du relevé de décisions
  • Produire des écrits (courriers, compte-rendu, projets…) et à les diffuser par différentes voies
  • Savoir utiliser les logiciels de bureautique usuels (Word, Excel, Powerpoint)
  • Recueillir et gérer des données afin de constituer le tableau de bord du réseau
  • Savoir planifier un budget et en exécuter les actions

Savoir-être

  • Sens de l'écoute, disponibilité, diplomatie.
  • Grande rigueur, réactivité
  • Capacités d’organisation, autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sensibiliser, mobiliser les publics et partenaires institutionnels
  • Capacité à travailler avec les habitants, les associations, les services municipaux
  • Faire preuve de loyauté envers l’Institution

Conditions d’exercice

Vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée sur un poste équivalent et témoignez d’une parfaite maîtrise du cadre règlementaire, des procédures et outils en matière de politique de la ville. Reconnu pour vos capacités d’analyse, de synthèse, d’animation et de coordination, vous avez une expérience confirmée de la gestion des partenariats et d’animation de projets en transversalité.

Facteurs d’évolution

La fiche de poste peut évoluer en fonction des nouveaux dispositifs élaborés et mis en œuvre par l’Etat (dans le cadre de la loi et/ou par des conventions ou contrats) qui peuvent nécessiter une intervention des communes, concernés par le QPV intercommunal les Blagis, parfois importante.
 

Rémunération 

Rémunération selon la grille relevant de la Convention collective nationale ECLAT. 
Le poste est cofinancé par l’Etat et les quatre Communes concernées par les Blagis dans la durée de la contractualisation. 

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