Démarches

Afin de limiter les contacts au maximum, la Ville de Bagneux vous rappelle qu’elle met à disposition des habitants de nombreux services en ligne pour faciliter vos démarches.

Durant cette période, privilégiez la voie dématérialisée ou l'envoi postal. Ne vous déplacez pas !

 

Inscription en crèche

Envoyez-nous par mail ou courrier votre demande en précisant vos coordonnées postales, l'âge de votre enfant et nous reprendrons très vite contact avec vous - petite.enfance@mairie-bagneux.fr

Inscription à l'école

Ces inscriptions ne concernent que les enfants qui font leur première rentrée scolaire (né en 2017 ou avant) ou si vous venez d'emménager à Bagneux ou vous avez changé d'adresse. 

Pour toute information concernant cette inscription, reportez-vous à la page démarches

Envoyez-nous par mail ou courrier votre demande en précisant vos coordonnées postales, l'âge de votre enfant et nous reprendrons très vite contact avec vous - familles@mairie-bagneux.f

 

Logement

Renouvèlement de demande de logement social

Indiquez vos coordonnées et votre numéro de demande de logement (NUR) - logement@mairie-bagneux.fr

ADlL

L'ADIL est joignable par téléphone au 01 41 45 06 10, du lundi au jeudi de 9 à 17h et le vendredi de 9h à 13h et par mail adil92@adil92.org.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique sur ce lien : https://92.rdvadil.online/RESERVATION

En les contactant, n'oubliez pas de préciser que vous venez de Bagneux. L'ADIL vous rappelera pour fixer un rendez-vous.

Etat civil

Les passeports et Cartes Nationales d'Identité

Les passeports et Cartes Nationales d'Identité actuellement en cours de traitement sont produits mais ne sont plus envoyés vers les lieux de remise depuis le lundi 23 mars 2020. Seuls les passeports de mission, de service ainsi que les passeports biométriques et les CNI à destination de l'outre-mer ou de l'étranger sont expédiés normalement. Nous vous tiendrons informés de la reprise des envois.

Titres de séjours

Par ordonnance du 25 mars 2020, la durée de validité des documents de séjour suivants, qu'ils aient été délivrés sur le fondement du code de l'entrée, du séjour des étrangers et du droit d'asile ou d'un accord bilatéral, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, est prolongée de 90 jours :
1° Visas de long séjour ;
2° Titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
3° Autorisations provisoires de séjour ;
4° Récépissés de demandes de titres de séjour ;
5° Attestations de demande d'asile.
Applicable à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

 

Attestations de déplacement

La deuxième version de l'attestation nécessaire pour circuler est à télécharger ici. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Toutes les infos sur le site du Gouvernement et sur le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine

Attestation de déplacement FALC (Facile à lire et à comprendre)

L' attestation en FALC à télécharger ici

Retrouvez toutes les informations sur Coronavirus en FALC (Facile à lire et à comprendre), une version simplifiée pour les personnes parlant mal le français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

 

Accueil mairie

L’accueil de la Mairie reste ouvert au public, aux horaires habituels. Mais, en raison des contraintes liées au Coronavirus, les services de l’Hôtel de Ville ne pourront traiter que les demandes les plus indispensables. Les agents de l’Accueil vous orienteront au mieux. Nous vous invitons autant que possible à effectuer vos démarches plutôt sur ce site ou par téléphone 01 42 31 60 00.

Retrouvez l'ensemble des démarches

 

Solidarité numérique

L'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne - Solidarité numérique

 

Le département mobilisé

Neuf services de solidarités territoriales (SST) sont ouverts de 8h30 à 13h sur l’ensemble du département pour accueillir le public le plus fragile. Les agents y exercent les missions de solidarités et actes essentiels et impératives:

  • les aides financières et secours alimentaires d’urgence,
  • les accueils d’urgence ou les situations liées à une crise au sein de la cellule familiale,
  • les interventions d’urgence en protection de l’enfance, notamment les informations préoccupantes,
  • les actes liés aux sorties de maternité permettant de prévenir les situations de danger pour éviter l’orientation à l’hôpital.

Sur ces services, sept sites assurent des consultations de Protection maternelle et infantile (PMI) ouvertes pour le suivi médical. Ils assurent les rendez-vous de PMI prioritaires: suivis de grossesse et toutes situations complexes au regard de l’expertise médicale, sorties de maternité, les primo-vaccinations pour les enfants âgés de 2 et 4 mois.

Les adresses des PMI et SST ouverts sont disponibles sur www.hauts-de-seine.fr/coronavirus.

Disposif d'urgence pour les personnes âgées

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mettent en place un dispositif d’urgence pour faciliter et accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées et le maintien des services à domicile pour les personnes âgées dépendantes.
Les infos ici

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) assure:

  • un accueil téléphonique renforcé au 01 41 91 92 50
  • un suivi des demandes via le formulaire de contact,https://contact.hauts-de-seine.fr/
  • un circuit de traitement court pour accompagner le retour à domicile de personnes jusque-là accueillies en établissement médico-social ou hospitalisées,
  • l’adaptation des modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour permettre les décisions d’urgence.
  • ouverture d'une plateforme en ligne pour déposer des dossiers de demande : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/92

La foire aux questions du secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées

Maintien des conditions d’accueil et d’hébergement:

  • le service d’évaluation des mineurs non accompagnés (MNA) reste ouvert,
  • les collégiens en internat confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sont pris en charge, selon les situations, par des assistants familiaux,
  • l’accueil et l’hébergement est maintenu à la Pouponnière Paul Manchon, au Centre Maternelles Marronniers et à la Cité de l’Enfance, établissements qui relèvent de la fonction publique hospitalière, ainsi que chez les assistants familiaux.

Le versement des aides financières est maintenu et la continuité des prestations individuelles de solidarité assurée.
L’examen des premières demandes et le renouvellement des droits financiers continuent d’être assurés.Les nouvelles demandes d’Allocation personnalisée d’autonomie(APA) pour l’accompagnement des personnes âgées dans leur retour à domicile sont débloquées en urgence, permettant ainsi de libérer des lits en milieu hospitalier.

Un numéro vert interdépartemental est mis en place pour soutenir les Services d’aide et d’accompagnement à domicile des Hauts-de-Seine : 0805 38 39 49.

Afin de soutenir l’effort de solidarité nationale et pour faciliter la mobilisation des professionnels de santé des Hauts-de-Seine leurs enfants peuvent être accueillis dans certains collèges du département, au sein desquels la restauration est assurée. Les places libres chez les assistantes maternelles du territoire leur seront proposées en priorité (environ 100 places).

 

 

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

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