Démarches

Depuis le jeudi 14 mai, les écoles de Bagneux ont pu rouvrir grâce une collaboration entre l’Education nationale et la Ville de Bagneux.

 Juin 2020

A Bagneux, il a été décidé que le retour en classe des élèves se ferait de manière très progressive, conformément aux recommandations du protocole sanitaire publié par l’Education nationale et sur la base du volontariat des familles.

Comme indiqué dans la circulaire de l’Education nationale, des élèves prioritaires tous niveaux confondus ont été accueillis tous les jours de la semaine selon les catégories professionnelles de leurs parents, tout comme les élèves d’ULIS, d’UPE2A et de CP et CE1 dédoublés.

Les élèves de Grande section, CP non dédoublés et CM2 ont retrouvé le chemin de l’école plusieurs jours par semaine, selon la rotation possible au sein de chaque école.

A partir de la semaine du 1er juin, si les conditions sanitaires sont réunies, cet accueil pourra être élargi à d’autres élèves :

  • Les élèves prioritaires seront toujours accueillis tous les jours, comme les élèves d’ULIS, d’UPE2A, de CP et de CE1 dédoublés.
  • Les autres élèves seront accueillis selon un roulement organisé par chaque école : il dépendra des capacités d’accueil, au vu des locaux et de l’organisation des enseignants (qui assureront leur enseignement soit dans l’école soit à distance).

Pour rappel, les élèves ne sont plus accueillis par classe mais par groupe d’au maximum 10 élèves en maternelle et d’au maximum 15 élèves en élémentaire et ils ne sont pas obligatoirement pris en charge par l’enseignant de leur classe, les professeurs étant redéployés.

Pour tous les élèves non accueillis pour le moment ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, la continuité pédagogique est assurée à distance par les enseignants. 

Questionnaire aux parents

Pour organiser au mieux cette seconde étape, les parents sont invités à remplir ce questionnaire.

Il doit être remis avant le 26 mai au soir à l'enseignant par mail (de préférence) ou déposé dans la boîte aux lettres de l'école. (Des exemplaires du questionnaire sont disponibles à l'Hôtel de ville) 

La réponse à ce questionnaire ne vaut pas pour inscription et vous serez informés, par l’école, de l’organisation retenue le 29 mai au plus tard.

Marie-Hélène Amiable Maire de Bagneux / Youmna Tohmé Inspectrice de l’Education nationale de Bagneux

 

Mai 2020

L’Inspection de l’Education Nationale et la Ville de Bagneux travaillent ensemble à un plan de réouverture des écoles afin de prévoir et d’aménager tout ce qui doit l’être pour accueillir les enfants dans les conditions s’appuyant sur le protocole sanitaire national publié le 4 mai 2020.

Il a été décidé :

  • 11 et 12 mai : Les enseignants préparent la rentrée. Les agents municipaux concernés également.
    Seuls les enfants de soignants, secours et assistance seront accueillis, comme ils le sont depuis le début de la crise, sur les sites Rosenberg et Paul Vaillant-Couturier.
  • 14 et 15 mai :
          . Accueil des enfants des personnels dits prioritaires (soignants, secours et assistance, enseignants, agents des crèches et des écoles, travailleurs sociaux, transports, caissiers) quel que soit leur niveau de classe, dans leur école d’origine.
         . Accueil des élèves de CP (4 jours par semaine pour les élèves de CP dédoublés et par roulement en fonction des capacités d’accueil pour les CP non dédoublés).
  • A compter du 18 mai, en plus des enfants des personnels dits prioritaires tous niveaux confondus et des élèves de CP :
       . Accueil des élèves de CE1 dédoublés (4 jours par semaine)
       . Accueil des élèves d’UPE2A et d’ULIS (4 jours par semaine)
       . Accueil des élèves de Grande Section de maternelle et CM2 par roulement en fonction des capacités d’accueil
  •  Pour les autres élèves (moins de trois ans, PS, MS, CE1 non dédoublés, CE2, CM1), ils seront accueillis par roulement en fonction des capacités d’accueil, à une date ultérieure qui sera communiquée aux familles dès que possible.

 Il est à noter que les élèves ne seront plus accueillis par classe mais par groupes d’au maximum 10 élèves en maternelle et d’au maximum 15 élèves en élémentaire et qu’ils ne seront pas obligatoirement pris en charge par l’enseignant de leur classe, les professeurs étant redéployés.

Pour tous les élèves non accueillis pour le moment ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, la continuité pédagogique sera assurée à distance par les enseignants. 

"Nous vous remercions et vous tiendrons informés dès que possible."

 Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux / Youmna Tohmé, Inspectrice de l’Education nationale de Bagneux

 

Lettre aux parents d'élèves

Retrouvez la lettre de Marie-Hélène Amiable envoyée aux parents d'élèves sur la réouverture progressive des écoles de Bagneux. 

 
Courrier parents eleves

 

Découvrez également le protocole sanitaire établi par les services municipaux.

Pour information : 

L' accueil du matin et du soir ainsi que la restauration scolaire seront ouverts pour cette reprise d'école.

Les centres de loisirs du mercredi reprendront le mercredi 20 mai 2020.

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.