Crise sanitaire. Crise économique. Crise sociale. Les associations et autres établissements de l'économie sociale et solidaire sont en première ligne pour maintenir la cohésion et le lien social.
Qu'est-ce que l'ESS ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les sociétés commerciales de l'ESS.
Ces entreprises cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.
Leur économie est d’abord consacrée à l’humain, elles poursuivent des objectifs sociétaux, tout en favorisant le développement local à travers la création de richesse (activité, emploi, lien social).
Ces entreprises allient performance économique durable, impact environnemental, développement de l’emploi, lien social et rayonnement territorial.
L'Économie sociale et solidaire à Bagneux, c'est eux !
Entreprises d'insertion par l'activité économique, associations d'action sociale et de solidarité, entreprises d'utilité sociale... c'est grâce à l'engagement et au dévouement de leurs responsables que de nombreuses structures, s'efforcent d'apporter au quotidien des réponses innovantes et solidaires contre la fracture sociale et au service de la Fraternité républicaine.
Cyrielle Abécassis, conseillère municipale de Bagneux, déléguée à l'Economie Sociale et Solidaire
La régie de quartier
L'ESAT (Établissement et service d'aide par le travail)
La Croix Rouge de Bagneux
Les Simones
Tous au web