Faisons plus de place à la nature en ville ! Végétalisez vous-même une portion de l'espace public : plantes, fleurs, potager .. Demandez votre permis de végétaliser et choisissez !
Le permis de végétaliser : c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif d'engagement citoyen et écologique qui donne l’opportunité aux habitant.e.s et aux salarié.e.s de Bagneux de végétaliser eux-mêmes une portion de l’espace public par la plantation florale ou potagère.
A quoi ça sert ?
Avec le permis de végétaliser, vous contribuez à :
- L’embellissement, le fleurissement et le verdissement de votre rue, votre quartier, votre ville
- La biodiversité et plus de nature en ville
- Améliorer la qualité de l’air et lutter contre les îlots de chaleur
- A plus de lien social, d’échanges et de partage avec vos voisins.e.s
Qui peut en faire la demande ?
Toute personne majeure vivant ou travaillant à Bagneux peut faire une demande de permis de végétaliser. La demande peut être individuelle ou réalisée en groupe, par une association ou un collectif d'habitants. Le demandeur s'engage alors à aménager, à arroser, à entretenir et à nettoyer son espace, selon les préceptes de la charte de végétalisation mise au point par la mairie, pour une durée allant de 1 à 6 ans.
Quels espaces publics sont concernés ?
Tout espace public qui appartient à la Ville : jardinière, mobilier urbain (potelet, barrière anti-stationnement), pied d’arbre et bande engazonnée. En revanche, l'attribution du permis n'est pas encore possible pour les voies départementales ou les espaces appartenant aux bailleurs.
Alors, convaincu.e ? A vos pelles, râteaux et arrosoirs, faisons plus de place à la nature en ville
Demandez votre permis :
En remplissant le formulaire en ligne ci-dessous :
En mairie, Direction des espaces publics et de l’environnement, pour retirer votre dossier
Permis de végétaliser - mode d'emploi
La Charte de végétalisation citoyenne des espaces publics
Le permis de végétaliser est une démarche d’engagement citoyen vis-à-vis du collectif ! Elle se fait dans le respect de chacun et chacune, et de l’environnement.
Cette charte encadre les pratiques de végétalisation citoyenne dans l’espace public, et spécifiquement les permis de végétaliser : des personnes (individuellement, en collectif, en association, etc.) jardinent et prennent soin elles et eux-mêmes d’une portion d’espace public dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (qui fait office de permis) délivrée par la Ville.
Pour toute information supplémentaire
ecocitoyennete@mairie-bagneux.fr