Site officiel de la ville de Bagneux logo
Éducation

Rentrée 2025/2026

Kit de rentrée scolaire, travaux d'été dans les écoles, Cité éducative, tout ce qu'il faut savoir sur cette rentrée 2025/2026.

Publié le 29/08/2025

Bonne reprise à toutes et tous !

Kit de fourniture scolaire

C’est reparti pour un… kit de rentrée. Une excellente nouvelle pour tous les parents balnéolais. Ainsi, en septembre prochain, tous les élèves du CP au CM2, scolarisés dans une école publique de Bagneux, auront le plaisir de recevoir un kit de fournitures scolaires, offert par la Ville. La Ville a investi 69 000 euros pour cette mesure qui vise à alléger les familles du poids des dépenses de rentrée.

Des kits différents, adaptés aux besoins

Nouveauté, “après la concertation avec les écoles élémentaires, la municipalité mettra en place deux kits différents correspondant aux besoins différenciés des CP et CE1 d'une part, des CE2/CM1/ CM2 d'autre part avec des articles privilégiant la qualité”, souligne ainsi Isabelle Oberhauser, responsable vie scolaire et réussite éducative. Le kit, distribué dans les écoles le jour de la rentrée, sera composé du matériel essentiel pour bien étudier en classe.

Pour les CP et CE1

Une trousse garnie (stylos, crayons noirs, gommes, taille-crayons, bâtons de colle, surligneurs, ciseaux, marqueurs effaçables) 

  • 12 crayons de couleurs
  • 12 feutres de couleurs
  • Un Feutre Velleda
  • Une règle plate de 20 cm
  • Une ardoise blanche (17x24 cm)
  • Une chemise cartonnée à élastique avec rabat

Pour les CE2, CM1, CM2

Une trousse garnie (stylos, crayons noirs, gommes, taille-crayons, bâtons de colle, surligneurs, un compas, ciseaux, marqueurs effaçables) 

  • 12 crayons de couleurs
  • 12 feutres de couleurs
  • Une règle plate de 30 cm
  • Une chemise cartonnée à élastique avec rabat
  • Gros Fluo –jaune-vert-rose-bleu

Un livre offert à chaque élève

Convaincue que le goût de la lecture se développe dès le plus jeune âge, la Ville propose d'offrir aux enfants de maternelle un livre choisi par niveau et par école avec les équipes enseignantes et la librairie du centre ville Le Bazar utopique.

Travaux dans les écoles

Cet été, outre la cour végétalisée qui s’installe dans l’école Henri-Wallon B, la Ville installe ou répare des volets roulants pour protéger du soleil pour un coût de 60 000 euros. Des travaux d’amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation sont aussi engagés pour un montant de 50 000 euros. C’est aussi l’occasion d’essayer de remédier aux petites tracasseries récurrentes difficilement réalisables sur le temps scolaire : réparation d’étagères ou autres menuiseries légèrement défectueuses.

La nouvelle cour végétalisée de l’école Henri-Wallon B

En cette rentrée, c’est au tour des enfants de l’école d’Henri-Wallon B de découvrir la magie des cours végétalisées. Après avoir exploré toutes les opportunités offertes par les jeux en bois et autres petits espaces secrets, ils pourront passer au-delà du mur du préau, ouvert pour l’occasion à la demande de l’équipe enseignante, pour se plonger dans l’espace jardinage. Et n’en déplaise aux rabat-joies s’ils se disent : « vivement la récré ! ».

Travaux au groupe scolaire Joliot-Curie 

Le "décret tertiaire" impose aux collectivités de rénover leurs bâtiments pour agir contre le dérèglement climatique. Dans ce cadre, la Ville engage d’importants travaux thermiques du groupe scolaire Joliot-Curie en plusieurs phases : 

  • la réfection de la toiture de l’école maternelle pour l’année scolaire à venir (2025-2026), à hauteur de 3 millions d’euros ;
  • l’isolation du bâtiment de l’école élémentaire (façade et couverture), fenêtres, ventilation, électricité et installation de panneaux solaires sur la toiture en 2026-2027, à hauteur de 2,5 millions d’euros.

En savoir + sur les travaux du groupe scolaire Joliot-Curie

Une Cité éducative à Bagneux

Avec ce label qui repose sur un partenariat avec l’Éducation nationale, Bagneux va bénéficier de moyens de l’État pour conduire des actions pendant les temps scolaire et extrascolaire. La cité couvre les quartiers des Musiciens, l’Abbé Grégoire-Mirabeau et Abraham-Lincoln. Des activités sur le langage, la confiance en soi et l’amélioration du climat scolaire seront proposées sous forme ludique et pédagogique.

Une enveloppe de 200 000 euros par an pendant 3 ans et un plan d’action à construire et à mettre en oeuvre autour de trois axes : 

  • accompagner les élèves, jeunes et enfants et leurs parents dans leur parcours scolaire et de formation,
  • favoriser et renforcer l’estime de soi des élèves, jeunes et enfants,
  • accompagner le vivre ensemble pour un climat scolaire de qualité et une bonne cohésion scolaire entre les élèves, les parents et les enseignants.

Un fonds pour la coéducation sera également dédié pour permettre de financer des projets issus des propositions des élèves et des parents d’élèves élus.

Echos éducation

Pour les infos les plus complètes, téléchargez Echos éducation n°14 - septembre 2025