Missions
Placé sous l’autorité de la responsable des Accueils, au sein de la Direction de l’Accueil et de la Population, cet agent assurera les missions traditionnelles de l’accueil et aura vocation à impulser l’animation de l’espace numérique en collaboration avec l’équipe.
Activités principales
- Accueillir, orienter et renseigner le public sur place et par téléphone (standard)
- Prendre les rendez-vous (permanences juridiques, passeports et CNI…)
- Assurer le pré-accueil des services
- Effectuer la remise des pièces, titres et documents aux usagers et assurer le suivi qui s’en suit
- Effectuer l’affichage réglementaire et son suivi
- Mettre à jour de l’affichage et informations généralistes de l’Hôtel de Ville
- Remettre les clés lors du prêt des salles aux associations et aux particuliers
- Accompagnement à la manipulation des outils numériques (ordinateurs, smartphones) dans le cadre des démarches dématérialisées
- Suivi statistique de l’activité du secteur
- Mise à jour du guide de procédures
Savoir être
- Aptitude à la médiation et à la gestion des conflit
- Capacité à faire preuve de recul et de réserve face à la violence de certaines situations
- Ecoute active du public fragile
Connaissances et aptitudes requises
- Formation demandée : Bac pro métier de l’accueil / BEP Accueil et Secrétariat / Titre professionnel Agent d’accueil et d’information
- Expérience dans le domaine de l’accueil souhaitée
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Sens du travail en équipe, ponctualité, discrétion et rigueur
- Présentation soignée, expression claire et courtoise
- Maîtrise des outils bureautiques, messagerie internet et intranet
- Maîtrise des outils téléphoniques évolués
Spécificités du poste :
- Port d’une tenue vestimentaire spécifique
- Permanences méridiennes
- Travail le samedi : accueil de 9h à 12h et mariages à partir de 14h