
Expo photos - Les invisibles
Exposition de photographies par le Photo club de Bagneux qui ouvre les portes du monde du silence
Du 1er au 31 octobre 2025 - Centre municipal de santé Louis-Pasteur - 2 rue Léo-Ferré
Bibliothèque vivante
À l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, dont le thème est “Pour notre santé mentale, réparons le lien social”, la ville dotée d’un Conseil local en santé mentale organise en partenariat avec l’association À mots croisés et la Médiathèque Louis Aragon, une bibliothèque vivante.
Dans ce dispositif original, des personnes concernées par la santé mentale se font livres vivants et acceptent de raconter leurs histoires. Le public aura le choix entre huit récits individuels avec lesquels engager un échange intime et bienveillant.
En levant le voile sur les problématiques de santé mentale grâce à ces parcours de vies, la Bibliothèque vivante est un outil pour dépasser les idées reçues, favoriser la rencontre et valoriser des témoignages souvent invisibles.
La lutte contre la stigmatisation sera aussi au coeur de l’exposition « Les Invisibles », réalisée par le Photo-club de Bagneux, À mots croisés et À tous signes 92. Elle mettra en valeur la langue des signes, à travers les gestes, les visages et les émotions de ses locuteurs. Une autre façon sensible de leur donner la parole.
Vendredi 17 octobre de 17h à 19h - Médiathèque Louis-Aragon
Le CMS à l’écoute des jeunes Balnéolais et de leur entourage
La semaine de la santé mentale est l'occasion de rappeler la permanence de l'association Maison des adolescents des Hauts-de-Seine qui se tient tous les jeudis de 14h à 18h au Centre municipal de santé (CMS), sans rendez-vous, gratuitement.
Une psychologue reçoit les jeunes de 11 à 21 ans : “C’est un espace d’accueil et d’écoute, présente Eva Pointeaux, la psychologue. Les jeunes peuvent y venir pour quelques séances et/ou en attendant une prise en charge. Nous sommes la première porte à laquelle venir frapper. Il s’agit d’un accompagnement global et vers le soin.”
Pas de thérapie à la permanence, mais une orientation vers des structures appropriées si besoin. Les jeunes peuvent être reçus seuls ou en présence d’un tiers de leurs choix, les modalités d’accueil s’adaptant selon la volonté du jeune.
Les parents peuvent aussi venir consulter pour leur enfant, avec ou sans lui. Il est aussi possible de prendre contact en amont.
Enfin le réseau propose des ateliers durant les vacances scolaires dans le nord du département ainsi que des vendredis soir de création et de relaxation à Issy-les-Moulineaux, ouverts aux jeunes Balnéolais.
Maison des adolescents - jeudi de 14h à 18h au CMS, 2 rue Léo Ferré - 06 42 63 46 71 - www.mda92.org