Rencontre avec Laetitia Péquin, Cheffe de Service Travaux Adjointe – Responsable Corps d’Etats Bagneux G3.
Le projet G3
Pouvez-vous nous présenter le lot G3 ( très brièvement) et son rôle dans le projet urbain global ?
Le lot G3 participe au renouvellement urbain du Nord de la ville de Bagneux. C’est un écoquartier qui lie la création de 348 logements à des locaux d’activités (Equipement Public, Commerces, Pôle Médical, Salle de sport) au droit de la nouvelle place des gares.
Quels sont les principaux objectifs en matière de mixité, durabilité et intégration urbaine ?
La programmation a été pensée pour créer de l’échange et de la diversité avec des logements sociaux, des logements locatifs intermédiaires et des logements en accession. C’est un projet qui se veut également durable avec une large place accordée à la végétalisation des toitures et des terrasses, ainsi qu’avec le respect de la certification NF Habitat HQE.
Quels sont les grands jalons du chantier et les prochaines étapes après le gros œuvre ?
Après l’achèvement du gros-œuvre à la fin de l’année dernière puis la réalisation des corps d’état cette année, nous finalisons les façades en pied des bâtiments et nous réalisons les plantations sur les terrasses. Nous assurons également les visites de pré-livraisons avec les preneurs et les acquéreurs afin de démarrer les remises de clefs à la fin de l’année.
Les défis du chantier
En tant que conductrice de travaux, quel est votre rôle quotidien sur ce chantier ?
Mon rôle chaque jour, est de m’assurer que ce que nous construisons est bien le lieu de vie attendu par ses futurs occupants.
De manière plus précise, je m’assure en tout premier lieu, que nos équipes travaillent chaque jour en sécurité ; la santé de l’humain étant au cœur de nos priorités. Puis, que nous réalisons l’exécution des travaux conformément au projet pensé les architectes (Ameller et Dubois et Mootz-Pelé), conformément aux règlementations techniques, environnementales et aux règles de l’art, et ce, dans le haut niveau de qualité attendu.
Le respect des coûts et des délais prend aussi une part importante et d’autant plus dans le contexte actuel où les approvisionnements deviennent de plus en plus complexes. Pour gérer chacun de ces aspects, un conducteur de travaux doit jouer le rôle d’un chef d’orchestre afin de piloter et coordonner l’ensemble des acteurs de la phase d’exécution, pour que ceux-ci entrent en scène et jouent la bonne partition au bon moment.
Quels ont été les principaux défis techniques ou logistiques rencontrés (ex. milieu urbain dense, coordination, grues) ?
Le lot G3 est un projet constitué de plusieurs bâtiments d’une hauteur importante ( 4 tours de 16 à 17 étages) situées dans un environnement contraint.
Le premier défi que nous avons rencontré fut technique puisque le lot G3 est construit contre la station de métro de la ligne 4 et au-dessus du tunnel de la ligne 15. Cela a donc nécessité un travail formidable des équipes des bureaux d’études structure, géotechnique et méthodes dans un premier temps pour réaliser l’ensemble des calculs et modes opératoires permettant de fonder un bâtiment de 17 étages au-dessus d’un tunnel et permettant également de creuser sur 2 étages de profondeur contre la station de métro existante sans aucun impact sur celle-ci et tout en maintenant son fonctionnement. Puis dans un second temps, l’investissement et le professionnalisme des équipes de terrassement et de gros œuvre fut essentiel pour mettre en application ce qui avait été imaginé.
Le second défi fut plutôt logistique. En effet, le projet étant d’une taille importante, mais avec des bâtiments de grande hauteur, cela a nécessité pour nous une organisation très fine de l’ensemble des aspects logistiques (flux de personnes horizontaux et verticaux, approvisionnement des matériaux, évacuation des déchets, gestion des stocks de matériaux, stockages des matériels,..). Nous avions simultanément une production en gros œuvre sur les étages supérieurs, et la réalisation des corps d’états intérieurs et de façade, en dessous, ce qui démultiplie les besoins en accès et en stockage – une équation qu’il n’a pas été facile de résoudre tous les jours !
Quelles solutions ou innovations avez-vous mises en œuvre pour surmonter ces défis ?
Une des clefs de la réussite, a été d’étudier le projet bien en amont de son démarrage et de prendre en compte ces aspects dans l’organisation.
Nous avons aménagé des passages provisoires à l’intérieur des bâtiments pour faciliter les flux de compagnons et de matériaux, nous avons également travaillé sur les accès verticaux permettant les approvisionnements en étages.
Nous avons également effectué beaucoup de sensibilisation auprès de nos équipes et de nos sous-traitants. Chacun y a vu son intérêt, les équipes se sont pleinement mobilisées pour respecter ce qui avait été imaginé et aujourd’hui nous pouvons dire que le résultat est au rendez-vous ! Le planning initial est tenu malgré plusieurs mois d'intempéries cumulés.
En tant que femme dans le bâtiment, avez-vous rencontré des obstacles particuliers et comment les avez-vous surmontés ?
Le bâtiment est historiquement un métier d’hommes, mais c’est avant tout un métier d’Hommes avec un grand H. Les femmes ont pleinement leur rôle à jouer aujourd’hui dans le bâtiment et sur les chantiers. Nous avons de plus en plus de conductrices de travaux et elles font un excellent travail.
Les métiers et les mentalités évoluent ; la communication et l’organisation prennent une part grandissante et ce sont des domaines dans lesquelles les femmes excellent.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti d'obstacle au fait d'être une femme dans le bâtiment, c'est même plutôt un atout pour limiter les relations de forces et adoucir les débats au profit de solutions concrètes.
Il faut néanmoins faire preuve d'une certaine force de caractère pour emmener l'ensemble des équipes jusqu'au but final.
Une anecdote marquante sur ce chantier à partager avec nos lecteurs ?
Une petite anecdote qui laissera songeur : il a fallu l’aide d’une grue de 450 tonnes (seulement 5 disponibles en France) pour démonter la grue à tour perchée en cœur d’ilôt, et venir la remplacer par une des branches imposantes d’un chêne centenaire que les riverains pourront découvrir au détour d’une visite du jardin pédagogique de l’Equipement Public.
Si G3 était livré demain, quel message ou sentiment aimeriez-vous qu’il suscite chez les habitants ?
Travaillant sur le projet depuis le tout début de la phase d'exécution, je peux témoigner de l’investissement de chacun des acteurs pour mettre au point un projet de qualité ainsi que de l’implication et l'application de l'ensemble nos équipes et de nos partenaires à faire de ce projet une réalité. J’espère donc que les habitants ressentiront, au travers de nouveau quartier, notre passion et notre dévouement à bâtir leur futur lieu de vie.
Les acteurs du G3
Maîtrise D'ouvrage : NEXITY, LINKCITY, IMESTIA
Maîtrise d'œuvre de conception : AMELLER ET DUBOIS ; MootPelé
Maîtrise d'œuvre d'exécution : NEXITY
