Ville de Bagneux

Solidarité / social, Sport

À Bagneux : plus vite, plus haut, plus inclusif

Le sport n’est pas qu’une affaire de compétition : c’est aussi un vecteur de lien social, d’inclusion et de bien-être. Avec l’appui de ses clubs et associations, la Ville développe depuis plusieurs années des pratiques accessibles à toutes et tous, quel que soit l’âge, le sexe, l’origine sociale ou les capacités physiques.

Publié le 19/10/2025

La municipalité organise elle-même des activités pour favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge avec l’École municipale des sports, jusqu’au plus ancien avec le sport sénior. Avec la Fête du sport ou le village sportif de Copaca’Bagneux, des manifestations rassemblent les habitants autour des valeurs de solidarité et de partage grâce à des animations intergénérationnelles, ouvertes et inclusives.

Des associations mobilisées

Les associations de la ville s’impliquent également à ne laisser personne sur la touche, notamment celles et ceux que l’âge ou la maladie peuvent tenir éloignés des pratiques. Harmonie Esprit Corps ou la Retraite sportive Bagneux 92 se consacrent par exemple aux séniors. L’Office Balnéolais du Sport (OBS) développe des activités en lien avec la santé, notamment des plus jeunes, et lutte contre l’obésité. Le Centre municipal de la santé (CMS), l’OBS, reconnu Maison sport santé depuis 2024, et le COMB proposent aussi désormais des séances sport santé pour accompagner les personnes souffrant d’affection de longue durée.

Sport et handicap : des pratiques adaptées

Lorsque cela est possible, les enfants en situation de handicap sont inclus directement dans les activités grâce à des éducateurs de plus en plus sensibilisés, par exemple à l’École municipale des sports. « Nous préconisons par ailleurs le dialogue avec les parents, non pas pour stigmatiser, mais pour mieux accueillir. On travaille à construire un parcours adapté à chaque enfant », incite Omar Amara, directeur du service des sports. Le COMB dédie aussi certains créneaux en natation, en gymnastique et cette année en athlétisme aux enfants en situation de handicap. Ibtissam Guezzou y accompagne son fils Yacine, 7 ans, atteint de trouble du spectre autistique : « Ça l’épanouie, il crée des liens et apprend à respecter les règles. L’accueil dans un petit groupe spécifique a été une étape vers l’inclusion qui lui a permis d’aller à la piscine avec sa classe. Ce sont des progrès énormes. » Au-delà de l’activité physique, partager une pratique sensibilise. « L’inclusion c’est aussi intéressant pour les enfants valides et neurotypiques, remarque Kevin Denet, directeur sportif du COMB. Cela change leur regard, leur demande de s’adapter, ce qui permet plus d’inclusion ensuite. »

Le sport, levier de cohésion sociale

Le sport favorise l’intégration, lutte contre l’isolement des personnes âgées, favorise la pratique et renforce la mixité sociale et culturelle. « L’inclusion est un sujet important à développer pour faire vivre notre devise : le sport pour toutes et tous », conclut Valérie Bozon, directrice administrative du COMB.