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Responsable de la communication interne - H/F

Responsable de la communication interne - H/F - (Cadre d’emplois des Attachés territoriaux) – Catégorie A est recherché(e) pour la Communication

Publié le 25/07/2025

Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice de la communication, le/la responsable de la communication interne a pour principale mission d’établir et de déployer la stratégie de communication interne de la collectivité. 

MIISIONS

Réalisation et mise en œuvre du plan de communication interne en cohérence avec le plan de communication global de la collectivité, en lien avec les élus et sous la responsabilité de la directrice de la communication :

  • Identifier et comprendre les enjeux de la politique municipale
  • Co-élaborer avec la direction générale la mise en œuvre des projets internes (journal interne, site   Intranet, livret d’accueil, séminaire des cadres …)
  • Fixer les grands axes de communication interne dans le cadre d’un travail transversal avec la direction des ressources humaines : plan de formation, plaquettes d’information, sentiment d’appartenance…
  • Etablir une veille sur les réalisations et les best practices mises en œuvre au sein d’autres collectivités

Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication interne :

  • Rédiger le journal interne, mensuel.
  • Informer les salariés sur l’actualité quotidienne de la mairie (mailing, invitation, inauguration…).
  • Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise (mise en ligne de reportages, vidéos, photos, rubriques…) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités, ergonomie…) auprès du directeur de la communication.
  • Réaliser des interviews auprès des différentes catégories de personnel, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes.
  • Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne (plaquettes, brochures, « goodies »…).
  • Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports on et off line en pilotant les prestataires externes (graphistes, imprimeurs…)

Organisation de l’évènementiel interne : 

  • Concevoir des événements, en collaboration avec la cellule Evénementiel : soirée du personnel, spectacle de Noël pour les enfants du personnel, programmation autour de la journée internationale des droits des femmes…
  • Rechercher des concepts et des lieux innovants pour les événements internes

FORMATION

  • Niveau de diplôme : formation supérieure en communication

COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR-FAIRE

  • Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation des supports (style journalistique, écriture web…)
  • Maîtrise du Pack Office et des outils de publication en ligne
  • Maîtrise de la suite adobe (photoshop, indesign..)
  • Aptitude au management fonctionnel et transversal avec les directions et les prestataires
  • Capacité à gérer un budget
  • Bonne culture des différents procédés de fabrication des supports print et web afin de contrôler la qualité des réalisations et de tenir les délais de production 

SAVOIR-ETRE

  • Écoute et adaptabilité, capacité à comprendre et répondre à l’ensemble des problématiques posées par les directions fonctionnelles
  • Créativité et capacité d’innovation
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Capacité d’organisation et sens des priorités, car le poste impose de souvent travailler dans l’urgence pour clore un dossier, un article, un montage d’évènement…

Contrainte ponctuelle du poste : disponibilité en soirée et certains week-ends, en fonction des événements organisés

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