Démarches

La ressourcerie éphémère s'est déployée place Claude Debussy, dans le quartier de la Pierre Plate, au mois de juillet, coorganisée par l'association Bagneux Environnement et le REFER, soutenue par l'APES et la Ville, en lien avec les différentes associations locales dont L'Hébergerie, Les Simones, Jeunes dans la Cité et Pool21.

 

La ressourcerie éphémère a récolté 2 tonnes 500 d'objets divers de récupération, apportés par plus de cent personnes sur quatre jours et demi de collecte. En grande majorité, ce sont des textiles, des livres, de la vaisselle, des jouets et de l'électroménager qui ont été déposés.
 
Après quoi, ce sont 6 ateliers sur les astuces du zéro déchet qui ont pris place, suivis avec attention par une trentaine de personnes. L'objectif de ces ateliers était à la fois de remettre dans le circuit les objets précédemment déposés, et à la fois d'apprendre comment réparer, recycler, réutiliser dans la vie de tout les jours. Cette démarche a en effet comme bénéfice direct d'augmenter la durée de vie des matières premières déjà achetées, et donc de faire économiser à la famille qui l'applique, mais aussi et surtout, bien évidemment, d'être écologique.
 
Une fois ces objets retapés, par les participants, ils ont été mis à la vente à des prix attractifs. Une cinquantaine de personnes ont trouvé leur bonheur dans les objets ainsi remis dans le circuit. Au total, ce sont 385€ qui ont été récoltés. Cet argent est destiné à être réinvesti dans deux nouveaux ateliers thématiques en lien avec les associations du quartier.
L'intérêt porté à la Ressourcerie éphémère permet notamment de prouver que la réduction des déchets n'est pas réservé aux grandes mégapoles mais est bien un sujet qui mobilise tout le monde, y compris les habitants des quartiers citadins, comme sur notre commune populaire. 
 
Un premier bilan très encourageant quand on sait que la recyclerie définitive doit trouver place à côté du gymnase Romain Rolland et de l'Agrocité en 2021. 
Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre les initiatives autour du réemploi, zéro déchet, recyclage, (etc...) nous vous invitons à vous rapprocher de l'association Bagneux Environnement : 
 
 
AU5A0115
SEB4494-2
SEB4493-2
SEB4491-2

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires de l'Hôtel de ville

 

Attention, toutes les démarches à l'Hôtel de ville s'effectuent uniquement sur rendez-vous. 

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
  • Mardi : 13h30-19h30
  • Les samedis : 9h - 12h pour l'Accueil général, la Population et le Guichet Famille auxquels s'ajoutent le 1er samedi de chaque mois l'Habitat et la mission Handicap du CCAS 




Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.