Démarches

Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France et notamment à Bagneux. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire (virus Zika, de la dengue ou du chikungunya). Des pièges pondoirs ont été installés dans les espaces verts de la ville et vous pouvez également signaler sa présence aux autorités sanitaires.

albo profil general tb

 

La commune de Bagneux a été déclarée colonisée en 2018. Des pièges pondoir seront installés dans des espaces boisés de mai à novembre 2021. Les pièges pondoirs se présentent sous la forme de petits sceaux noirs.

 

Signaler pour prévenir

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre". Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade.

Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France..

La désinsectisation contre les larves des moustiques ou leurs œufs étant particulièrement nocives pour l'environnement, elle ne s'effectue qu'en dernier recours en cas de présence de maladie. Autrement, il est inutile d'intervenir et seule la vigilance des habitants est efficace.moustique tigre piece 1 centime1 tb

Tout Balnéolais peut participer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence via la plateforme nationale www.signalement-moustique.anses.fr.

Comment s'en protéger ?

Le moustique tigre colonise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que d’éléments du bâti disponibles en milieu urbain (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…) pour pondre ses oeufs.

 


Pour en savoir +

Le dépliant de l'Agence Régional de santé sur les moustiques (à télécharger ci-dessous)

moustiqe tigre ars

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Hôtel de ville

Ouvert aux horaires suivants et uniquement sur rendez-vous
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mardi : 13h30-17h

Téléphonez avant de vous déplacer : 01 42 31 60 00