Démarches

Bagneux mobilisée pour prévenir le COVID-19 : les mesures prises par la Ville, les gestes à adopter, le point sur la situation, ... 

Mise à jour le 30 mars 2020

Mesures de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

La deuxième version de l'attestation nécessaire pour circuler est à télécharger ici. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

La Police nationale et la Police municipale tournent régulièrement dans la ville. Les contrevenants sont punis de 135€ d'amende.

Toutes les infos sur le site du Gouvernement et sur le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine

 

 

La ville de Bagneux mobilisée pour prévenir le COVID-19

En application des mesures annoncées jeudi 12 mars par le Président de la République, la Ville de Bagneux a pris des mesures d'hygiène et de sécurité, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le service public municipal concentre ses efforts sur l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, fragiles ou vulnérables :

Fermeture des structures municipales

  • Ecoles maternelles et élémentaires, y compris les accueils périscolaires, centres de loisirs et restauration
  • Structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives et multi accueil)
  • Collèges et lycée professionnel
  • Salles municipales
  • Equipements sportifs, culturels et de jeunesse
  • Les centres sociaux et culturels 
  • Les parcs ainsi que les aires de jeux. Il est important de respecter ces consignes pour le bien être de tous

 #Restezchezvous : toutes infractions aux règles de sortie seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Accueil de l'Hôtel de ville

L’accueil de la Mairie reste ouvert au public, aux horaires habituels. Mais, en raison des contraintes liées au Coronavirus, les services de l’Hôtel de Ville ne pourront traiter que les demandes les plus indispensables. Les agents de l’Accueil vous orienteront au mieux. Nous vous invitons autant que possible à effectuer vos démarches plutôt sur ce site ou par téléphone 01 42 31 60 00.
Si vous avez un enfant à inscrire à l'école ou en crèche, envoyez-nous par mail ou courrier votre demande en précisant vos coordonnées postales, l'âge de votre enfant et nous reprendrons très vite contact avec vous.

Portage des repas à domicile

Renseignements et inscriptions 01 42 31 60 14

Plus d'infos

Centre municipal de santé

Le centre municipal de santé reste ouvert au public.

Mise en place de consultations Covid-19 pour les personnes porteuses de symptôme du coronavirus de 9h à 19h en semaine et de 9h à 14h le samedi et dimanche.
Mise en place d'un numéro spécial dédié à ces personnes : 01 42 31 68 56

Plus d'infos

Permanence d'écoute psychologique COVID-19

Sentiment d’isolement, anxiété, inquiétude pour vous et vos proches, difficultés à adapter votre quotidien à la période de confinement ?
La mairie a mis en place une permanence téléphonique : une psychologue est là pour vous écouter et vous accompagner au 01 45 36 13 68 du lundi au vendredi de 10h30 à 12h et de 14h à 16h.

Marchés et commerces alimentaires

Depuis le 23 mars 2020, les marchés sont interdits. Les commerces alimentaires nécessitant du personnel de caisse doivent fermer à 21h30.

Plus d'infos

Accueil des enfants des personnels soignants et continuité pédagogique

Pour participer à l’effort national et assurer la continuité des soins de la population, la Ville de Bagneux, en lien avec la Préfecture, permet l’accueil des enfants des personnels soignants travaillant et habitant dans la ville.

Plus d'infos

Relais assistantes maternelles

Le relais assistantes maternelles a mis en place une nouvelle organisation pour accompagner les assistantes maternelles et les familles.
Vous pouvez nous contacter par mail au ram@mairie-bagneux.fr pour faire part de vos questions et nous vous répondrons au plus vite.
Si votre demande est d'ordre juridique, une juriste du CIDFF pourra vous contacter par téléphone, pour cela notez vos coordonnées sur le mail.

Stationnement

Le stationnement sera gratuit dans toute la ville pendant la période de confinement.

Plus d'infos

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris.
Les déchetteries fixes et mobiles sont fermées

Plus d'infos

Démarches

Durant cette période, privilégiez la voie dématérialisée ou l'envoi postal. Ne vous déplacez pas  !

Plus d'infos

On pense à nos anciens

Vous êtes des proches de personnes âgées ou une personne âgée vous-même et vous souhaitez être appelée régulièrement pour prendre de vos nouvelles. Faîtes vous connaître auprès de l'Espace senior pour bénéficier d’une attention particulière pendant cette période de confinement : 01 42 31 60 14

Aide aux parents confinés

Le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a réalisé un guide pour soutenir et accompagner les parents confinés en leur proposant 50 conseils et astuces, ainsi que des liens et contacts

A télécharger ici

Entreprises

La Région Ile-de-France lance un plan d'urgence pour les entreprises.

Plus d'infos

La Poste 

La Poste nous signale que pour la semaine du 30 mars au 5 avril 2020, le courrier ne sera distribué que le mercredi, jeudi et vendredi. La distribution des colis de la Poste fonctionne également au ralenti.

Les précautions  

7 gestes

 Retrouvez ici les affiches d’informations des geste barrières contre le COVID 19 dans différentes langues

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie de Covid-19, que l'on revienne des zones les plus touchées ou non, plusieurs dispositions, recommandées par le Gouvernement, s’imposent : 

      • Lavez-vous les mains régulièrement ou à défaut utilisez une solution hydro-alcoolique
      • Ne serrez pas les mains, n'embrassez pas les personnes que vous saluez
      • Évitez les contacts avec les personnes fragiles (personnes âgées, malades chroniques…)
      • Toussez et éternuez dans votre coude
      • Utilisez des mouchoirs à usage unique


  corona se laver les mains

 En cas de fièvre (ou sensation de fièvre) et de toux :

      • Contactez votre médecin traitant
      • Restez chez vous
      • Toussez et éternuez dans votre coude
      • Utilisez des mouchoirs à usage unique
      • Evitez tout contact prolongé (plus de 15 minutes) à moins d'un mètre avec vos proches
      • Informez aussi vos proches et éventuel employeur de votre situation
      • Pour toute difficulté respiratoire ou dégradation de votre état général : contactez le SAMU en composant le 15
         

infographie coronavirus 23 03 20

Toutes les réponses sur le  site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Pour toutes questions d'ordre pratique et non médicale - composez le n° vert 0800 130 000

 

Arrêt de travail indemnisé

Le Ministère des solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie ont ouvert un nouveau dispositif  pour la prise en charge des arrêts de travail des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus (COVID-19).

Dans les communes où les crèches et établissements scolaires sont fermés, les parents qui n’auraient pas d’autre solution pour la garde de leurs enfants ont la possibilité d’être placés en arrêt de travail indemnisé. Cette mesure concerne tous les enfants de moins de 16 ans et s’adresse à un seul des deux parents.

Lorsque aucune solution d’aménagement des conditions de travail ne permet de poursuivre leur activité à domicile, les parents concernés doivent solliciter leur employeur afin que celui-ci remplisse le formulaire, accessible sur le site internet dédié https://declare.ameli.fr/. Ce formulaire permet la délivrance d’un arrêt de travail et le versement d’indemnités journalières pour la durée de fermeture de l’établissement. 

Pour toutes questions d'ordre pratique, composez le n° vert 0800 130 000

 

Le Point de situation coronavirus du Ministère de la Santé

29 mars 2020, 20h

Par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé

Les vidéos des jours précédents

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19).

Le lien ici

 

Hôtel de ville

57, avenue Henri Ravera
92220 Bagneux
Tél : 01 42 31 60 00
Fax : 01 42 31 60 01
Écrire à la mairiepicto ecrire

Horaires ACCUEIL

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h
Mardi : 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h pour l'Accueil Général,
la Population et le Guichet Famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.