
Retour tout d’abord sur l’organisation de Bagneux Respire, qui a rassemblé plus de 1500 personnes les 25 au 28 avril dernier. Le village des transitions, organisé par le CLTE (Conseil local de la transition écologique) à l’Espace Léo Ferré sur les questions du climat et de la biodiversité, a connu un beau succès et qui appelle déjà une prochaine édition.
Le conseil s’était ensuite fixé l’objectif de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets. Une visite d’un centre de tri permettra de se rendre compte des problématiques liées au recyclage afin de mieux en informer les habitants à l’occasion de visites de quartier prévues prochainement.
Troisième mission en cours : la réalisation d’une cartographie des réservoirs de biodiversité du territoire. Ce travail de grande précision s’appuie sur des données scientifiques et des relevés de terrains, afin que l’aménagement urbain se pense à l’aune des continuités écologiques nécessaires à la pérennité de la faune et de la flore.
Et parce que le CLTE est aussi un outil qui rassemble des forces, le Plus petit cirque du monde a présenté son projet d’école des jardiniers planétaires visant à sensibiliser les habitants sur la cohabitation des humains avec la faune et la flore.
Enfin, après 18 mois de travail, la réunion a été l’occasion de poursuivre sur la co-construction des politiques municipales de transition écologique.