Ville de Bagneux

Projets urbains / travaux

Résidence Marcel-Lods : une rénovation d'ampleur

Démarrage de l'enquête sociale dès ce mois de septembre sur une période de trois mois.

Publié le 10/09/2025

De nombreux locataires étaient présents fin juin 2025 à la première réunion de présentation de la réhabilitation de la résidence Marcel Lods organisée par le bailleur Seqens, en présence de la Ville de Bagneux. 

Attachée à sauvegarder ce patrimoine historique du logement social, la ville de Bagneux porte depuis des années l’exigence de réhabilitation de la résidence Marcel Lods appartenant à la cité du Champ des Oiseaux. Cet ensemble, installé tout près de la place des métros, constitue en effet un jalon important de l’habitat social moderne : construit entre 1931 et 1935 par les architectes Eugène Baudoin et Marcel Lods, il est la première résidence sociale collective construite à Bagneux. 

Novateurs en 1930, les logements ne conviennent plus aujourd’hui aux attentes de confort de l’habitat. D’importants travaux sont à prévoir sur une longue durée pour répondre à ces nouvelles normes et contribuer par une isolation thermique à relever le défi climatique. 

Ces travaux de restructuration lourde du bâti, menés par le bailleur Seqens, ne sont pas réalisables en site occupé. La réunion publique fut l’occasion de revenir sur la phase de relogement des locataires qui démarrera par une enquête sociale dès ce mois de septembre sur une période de trois mois. Le démarrage des relogements débutera début 2026, à partir des besoins recensés des locataires.