Ville de Bagneux

Projets urbains / travaux

Les travaux du futur collège et gymnase Joliot-Curie ont commencé !

Après l’ouverture du collège provisoire qui accueille les élèves depuis avril dernier, le projet pour la construction du futur collège et du gymnase Joliot Curie entre dans une nouvelle étape.

Publié le 27/10/2025

Lors de la réunion publique du 13 octobre dernier, le département des Hauts-de-Seine a présenté aux riverains et aux parents le calendrier des travaux qui ont débuté le 20 octobre pour une durée de 28 mois :

  • La première étape, jusqu’en mai 2026, concerne la démolition des anciens bâtiments dont le curage du collège et le désamiantage du gymnase - soumis à des normes de sécurité très strictes – et le comblement des carrières situées sous le terrain.
  • Viendra ensuite, l’installation du chantier pour la construction des nouveaux collèges et gymnase.

Pour limiter les nuisances du chantier en proximité immédiate avec le groupe scolaire Joliot-Curie, plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Les travaux sur la partie mitoyenne de l’école seront réalisés uniquement pendant les vacances scolaires.
  • Les accueils de loisirs ont été temporairement déplacés dans les écoles du nord de la ville.
  • Après les vacances de la Toussaint, les entrées se font par l’accès pompiers du gymnase et évolueront au fil du chantier.

Pour la bonne conduite du chantier, à partir du 3 novembre, et pour plusieurs mois, la rue de Verdun est fermée à la circulation des voitures entre les rues Nina Simone et Gabriel Cosson.

Téléchargez le document de présentation

Le futur collège

Reconstruit à la place du collège actuel, le futur établissement accueillera jusqu'à 600 élèves, contre 400 auparavant.

Il abritera : 

  • un gymnase agrandi et ouvert aux associations sportives de la ville,
  • une salle omnisports,
  • un plateau sportif extérieur,
  • un studio média/web,
  • un centre de documentation et d'information (COI).
  • une cour pensée comme un îlot de fraîcheur. Cet espace, labellisé« îlot vert», sera constitué d'endroits végétalisés et ombragés. 

Performance environnementale

Le Département des Hauts-de-Seine portera une attention particulière pour que la construction du nouveau collège fasse preuve d'une exemplarité énergétique et environnementale :

  • utilisation de matériaux bio-sourcés,
  • utilisation de produits de construction étiquetés “A+”,
  • objectif de valorisation de plus de 50% de la masse totale des déchets,
  • panneaux photovoltaïques installés sur les toits des logements et du préau.