Ville de Bagneux

Associations, Solidarité / social

Les associations au coeur de la solidarité pendant les fêtes

Tout au long de l’année, les trois associations de la Croix-rouge, du Secours populaire et des Restos du coeur apportent un soutien précieux aux Balnéolais. Pendant les fêtes de fin d’année, les associations redoublent leurs actions solidaires.

Publié le 28/11/2025

Nous nous servons de la période de fêtes de fin d’année pour identifier d’éventuelles personnes dans le besoin, admet Sabine, présidente de la Croix-rouge de Bagneux. Nous organisons des maraudes au cours desquelles nous distribuons des produits alimentaires et d’hygiène et des vêtements. Nous accompagnons l’équipe du centre communal d’actions sociales (CCAS) lors des distributions des colis de Noël. Si les personnes ne viennent pas, cela nous alerte, nous nous rendons à leur domicile vérifier leurs besoins.” Les bénévoles de la Croix-rouge apportent également leur soutien aux pompiers et au Samu pendant cette période, souvent très chargée pour les secouristes. 

Mercredi 17 décembre, le Secours populaire organise pour ses bénéficiaires (près de 150 familles et 270 enfants) une distribution de jouets et livres pour les enfants de 0 à 11 ans et un goûter pour partager un moment convivial. “Nous accompagnons plus de 350 familles tout au long de l’année, évoque Anne, co-présidente du Secours populaire. Évidemment, nous poursuivons les distributions de colis alimentaires et d’hygiène.” Pour bénéficier du Secours populaire, il faut y être dirigé par une assistante sociale ou se rendre à l’antenne balnéolaise et apporter des documents afin de prouver le besoin de bénéficier d’un colis tous les quinze jours. Les bénéficiaires sont ensuite répartis en plusieurs créneaux.

Les Restos du coeur organisent eux aussi une distribution de jouets en supplément de leurs distributions alimentaires habituelles

Aider tout au long de l’année

Ces associations se mobilisent tout au long de l’année. “Nous avons mis en place le club Copains du monde, ajoute Anne. Ce sont les enfants qui se mobilisent et organisent des actions solidaires, comme des collectes dans les écoles. C’est important de rendre les jeunes générations sensibles à la solidarité.” 

Eric, président des Restos du coeur à Bagneux, rappelle l’importance des bénévoles : “Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, ponctuels ou pérennes ! ”. “Il n’y a aucun critère pour être bénévole, renchérit Sabine. Vous pouvez venir tester ! Et nous proposons ensuite des formations en interne.”On vous trouvera forcément un rôle !”, argumente Anne. 

Vous pouvez également faire des dons toute l’année auprès de ces différentes associations : dons financiers, alimentaires, produits de première nécessité, vêtements… Rapprochez-vous des différentes antennes pour connaître leurs modalités de collecte.

Contacts

  • LES RESTOS DU COEUR 
    1 ter rue des Mathurins - 01 49 10 05 64 - ad92.bagneux@restosducoeur.org 
    Horaires : Pour les parents avec des enfants de moins de trois ans : lundi de 14h30 à 16h30 Pour les familles de deux enfants maximum : mardi de 9h à midi Pour les étudiants : jeudi de 17h à 19h Pour les grandes familles : vendredi de 9h à midi
  • SECOURS POPULAIRE 
    28 avenue Paul-Vaillant-Couturier - 01 45 36 01 19 - bagneux@spf92.org
  • LA CROIX-ROUGE 
    28 avenue Paul-Vaillant-Couturier - 01 45 36 17 10
    Permanences jeudi soir de 18h à 20h  
    Vestiboutique ouverte tous les samedis de 10h à 18h et les mercredis de 17h à 19h - 10 allée Maurice-Langlet