MISSIONS :
Au sein de la Direction de l’Informatique et de la Ville connectée, et sous la conduite de la Directrice du Service et du Responsable Pôle Applicatif, vous faites l’interface avec les utilisateurs et êtes en relation avec les éditeurs. De ce fait :
- Vous accompagnez les services dans une meilleure exploitation des outils dont ils disposent (conseils, co-construction de requêtes, de tableaux de bords, d’outils facilitant la vie du quotidien des services)
- Vous êtes chef de projet informatique de l’e-administration (aider l’administration à se moderniser pour s’adapter aux besoins de la population : objectif label 5@)
- Vous êtes formateur interne pour élever le niveau de maîtrise informatique des agents, essentiellement sur les outils bureautiques
ACTIVITÉS :
Gestion de projets informatiques applicatifs
- Accompagner les directions métiers dans la mise en place de nouvelles applications et solutions ou d’évolutions d’applications et de solutions existantes
- Aider les directions métiers à l’expression des besoins, la réalisation de l’étude de faisabilité, la rédaction du cahier des charges, l’estimation du budget et du planning et du choix du prestataire en matière d’applications.
- Pilotage et coordination des projets
- Mise en œuvre et livraison des projets
- Gérer les relations avec les éditeurs et prestataires sur les aspects techniques
Formation et accompagnement des utilisateurs :
- Accompagner les agents dans l’utilisation et la création d’outils informatiques
- Concevoir et animer des sessions de formation à la bureautique
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
- Sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques
- Cartographie des usages et des usagers afin de proposer des plans de formation adaptés
Correspondant CNIL / DPO
- Faire l’inventaire des applications et de leur usage (correspondant à identifier, procédure à initialiser)
- Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
PROFIL RECHERCHÉ :
- Formation supérieure niveau bac+5 en informatique ;
- Connaissance des différents Systèmes d’exploitation
- Connaissance bureautique : Microsoft Office et libre Office
- Connaissance des bases de données
- Connaissance de logiciel métiers
- Notion d’utilisation de l’IA
- Notions de sécurité en matière de SI
- Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau
- Etre capable d’accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
- Gérer les relations avec les utilisateurs
- Travailler en équipe
- Faire preuve de pédagogie
- Permis B (déplacements occasionnels)