Mercredi 17 décembre, 14 h, salle Gutenberg à l’Hôtel de ville. Âgés de 8 à 11 ans, vingt enfants du Conseil des enfants, installés en cercle, se retrouvent pour une première réunion de travail. Jusqu’au 1er juillet, ils s’y réuniront un mercredi par mois, de 14h à 16h, pour construire des projets d’intérêt général.
Quelques jours plus tôt, samedi 13 décembre, l’installation officielle avait déjà donné le ton. Les jeunes élus avaient pris la parole au micro avant les élus. “C’était un peu stressant, mais j’ai adoré”, se souvient Imran, 10 ans. Ce mercredi, place au travail. Anne Berthelot, cheffe de projet au sein de la direction de l'Éducation, anime la séance. “L’objectif est de se connaître. Les enfants se montrent curieux, impliqués et développent des réflexions pertinentes”, observe-t-elle.
Jeux d’interviews et échanges collectifs rythment l’après-midi. À la question “Quel est votre rôle ?”, les réponses fusent. “Représenter les enfants de notre école et apporter nos idées”, assène Émie, 10 ans. “Montrer l’exemple par notre comportement”, complète Yanis. Les premières idées émergent : boîtes à idées dans les écoles, passages piétons... “Dans notre école, on a une “boîte à souci” pour parler des difficultés. On pourrait la proposer dans toutes les autres”, propose Ellâa. “C’est quoi s’engager ?” interroge Anne Berthelot. “Une promesse qu’il faut tenir”, répond un élu. Abdoullah, 11 ans, rebondit : “C’est une question de confiance”.
À la fin de la séance, les enfants sont ravis : “On veut changer les choses, lance Ellâa, 10 ans. On a fait de nouvelles rencontres”. Mohamadou, 10 ans, a “appris beaucoup de choses sur la citoyenneté, la laïcité, l’égalité entre femmes et hommes. C’est une belle expérience. Quand on est élu, il y a beaucoup de responsabilités”. Un goûter partagé clôt l’après-midi. Car s’ils sont désormais élus, ils n’en restent pas moins des enfants. “La prochaine fois, on parlera de vos talents et de vos projets”, promet Anne Berthelot.











