Ville de Bagneux

Cadre de vie

Zone 30 : prévention d’abord, sanction si nécessaire

Bien que privilégiant la prévention, la Police municipale est désormais habilitée à verbaliser les infractions pour excès de vitesse sur la commune.

Publié le 16/02/2026

Après avoir placé des cônes pour délimiter une zone où faire stationner les véhicules qui seront arrêtés, Djamel Touati, responsable police municipale termine la mise au point du radar-jumelle. 

On a choisi aujourd’hui de contrôler la vitesse rue Hardenberg suite à une demande des riverains. Les excès en ville, c’est toujours un problème pour la sécurité des vélos ou des piétons”, souligne Djamel Touati. 

Depuis un an, la zone 30 instaurée dans le centre-ville vise à apaiser les circulations, à renforcer la place des piétons et des cyclistes et à limiter les risques d’accident. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration du cadre de vie. 

Dans un premier temps, la Ville a privilégié l’information et la pédagogie afin d’accompagner les automobilistes dans l’appropriation de cette nouvelle réglementation. Toutefois, les échanges avec les habitantes et habitants, notamment lors des rencontres de quartiers, ont mis en évidence des vitesses encore excessives sur certains secteurs. 

Face à ce constat, la police municipale renforce les contrôles de vitesse, en complément des actions de la police. Si la prévention reste prioritaire, la Police municipale est désormais habilitée à verbaliser les infractions. Des amendes peuvent ainsi être dressées en cas de non-respect de la limitation à 30 km/h, dans un objectif de sécurité pour toutes et tous. 

Police municipale - 01 46 56 00 33 - 5 rue Salvador-Allende