Chaque mercredi, Joceline Mederer, animatrice et facilitatrice de tri, est présente au coeur de l’école. “Nous avons commencé en septembre dernier. Il fallait laisser le temps à chacun de s’approprier les consignes”, explique-t-elle.
Dans les classes, les couloirs et les espaces communs, la poubelle unique a laissé place à trois bacs bien identifiés : jaune pour les emballages, marron pour les déchets alimentaires et noir pour les mouchoirs et ordures ménagères. “Sur le terrain, les enfants savent où jeter quoi, et surtout pourquoi”.
À la cantine, le tri se poursuit. “Les agents déposent les barquettes sur les tables pour éviter les mélanges”, précise Joceline. Présente lors des temps de restauration et du goûter, elle observe et rassure. “S’il y a un loupé, ce n’est pas grave, on répète”.
Un travail collectif salué par l’animatrice. “Les enseignantes expliquent, tout comme les agents d’entretien, de restauration, les Atsem, les équipes d’animation, bref, tout le monde est investi”.
Pour accompagner cette démarche, le pôle Transition écologique et développement durable (TEDD) de la mairie a conçu un guide d’animation destiné aux enseignants. “Quand les enfants comprennent, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs du tri”, sourit Joceline.
