Ville de Bagneux

Communiqué de presse

Rassemblement de solidarité et pour la justice sociale

Lundi 19 octobre à 12h devant l’Hôtel de Ville

Publié le 19/10/2026

Le samedi 17 octobre, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées partout en France pour dénoncer la vie chère, les salaires qui stagnent et les injustices sociales. 

Lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, salariées et salariés, agentes et agents publics ont fait entendre une exigence commune : pouvoir vivre dignement de son travail, étudier dans de bonnes conditions et construire un avenir meilleur. 

Cette incroyable mobilisation exprime une colère profonde face à une politique nationale qui aggrave toujours plus les inégalités. 

L’intervention du Président de la République hier soir n’a apporté aucune réponse concrète, ni sur la crise économique et sociale dont ses choix politiques sont responsables ni sur son choix d’une doctrine de maintien de l’ordre qui exacerbe les tensions, avec notamment des violences policières devant les lycées. 

En refusant d’apporter des réponses politiques et sociales et en privilégiant la force, le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. 

Les violences, les pillages et les attaques contre les mairies, les bâtiments publics et les commerces sont inacceptables et ne peuvent en aucun cas être confondus avec cette mobilisation légitime. Bien au contraire, ils la desservent. Nous les condamnons fermement. 

La Municipalité de Bagneux exprime toute sa solidarité aux maires, aux équipes municipales, aux agents territoriaux et aux commerçants touchés. À Bagneux, nous faisons le choix de la solidarité, de la justice sociale et du respect de toutes et tous. Nous portons une société où chacune et chacun peut vivre dignement, où la jeunesse a un avenir et où les services publics répondent aux besoins de la population. 

À la suite de l’appel de l’Association des maires de France (AMF), la Maire Hélène Cillières s’exprimera ce lundi 19 octobre à 12h, devant l’Hôtel de Ville de Bagneux, au nom de la Municipalité, pour exprimer sa solidarité et faire entendre la voix de celles et ceux qui réclament justice sociale, égalité et avenir.