
Cette exigence forte s’est exprimée depuis plusieurs mois lors des rencontres avec Mme la maire et les élus et à travers un collectif citoyen.
Elle fait suite aux propositions faite à la commune par Ile de France mobilité (IDFM), autorité organisatrice des transports en Ile de France, présidée par Valérie Pécresse.
La Ville souhaite que la création d’une nouvelle ligne 397 qui permettra de relier les quartiers du sud de la ville Tertres-Cuverons et Mathurins, au terminus du métro Lucie Aubrac, soit mise en place au plus vite.
Parmi ces propositions, la possible fusion des lignes de bus 188 et 388 en une nouvelle ligne 288 a, elle, suscité une grande inquiétude.
Une telle fusion supprimerait en effet une liaison avec le RER Bourg la Reine et aucun bus ne passerait plus par l’avenue Henri Barbusse, pourtant dimensionnée pour ! C’est en effet inacceptable.
C’est cette insatisfaction que la Ville a portée auprès d’IDFM. Elle vient d’être entendue puisque cette option est suspendue pour permettre une nouvelle réflexion sur l’évolution des lignes de bus. Une première avancée qui mérite confirmation.
Mardi 14 octobre, le conseil municipal a adopté un vœu en ce sens à l’unanimité. Il demande à Mme Pécresse d’assurer la liaison de tous les quartiers de Bagneux avec les stations de transports lourds – métro et RER. Il souhaite aussi la confirmation du maintien des deux lignes de bus 188 et 388.