Ville de Bagneux
Flash info

Santé, Sport

Maison du sport Alice-Milliat

Reportage. L'équipe du B!m a poussé les portes de la maison du sport Alice-Milliat.

Publié le 15/12/2025

Située au 37 rue des Blains face au Parc des sports, la maison du sport Alice-Milliat accueille dans ses locaux l’Office balnéolais du sport (OBS) en charge du centre médico-sportif et le Club olympique multisport de Bagneux (COMB).

Notre centre médico-sportif est reconnu maison sport-santé par l’Agence régionale de santé (ARS) depuis mars 2025, affirme Josyane Combes, présidente de l’OBS. Les usagers peuvent venir effectuer leur visite médicale de non contre-indication à la pratique sportive, ou un suivi lié à deux dispositifs : la lutte contre le surpoids chez les enfants et les activités physiques adaptées (APA) pour les usagers en affection longue durée (ALD). ”

Au sein de la structure, plusieurs professionnels de santé reçoivent les patients : médecin du sport, diététicienne, psychologue, éducateurs sportifs. Tous les habitants à partir de l’âge de trois ans peuvent venir consulter.

L’OBS, le sport pour tous

L’OBS a pour volonté d’aller au plus près des habitants et valoriser le sport pour tous, avec ou sans compétitions, poursuit Josyane Combes. Nous organisons plusieurs initiatives dans les quartiers, afin de sensibiliser les Balnéolais à l’importance d’une pratique sportive régulière et les bénéfices qu’elle procure sur la santé. Avec la Compagnie zumba, des activités physiques sont menées dans différents quartiers. Des après-midis à thème dans des quartiers ciblés, comme avec les Golden Blocks. Ces événements permettent de promouvoir des valeurs fortes : la tolérance, la paix, le respect… Un travail qui aboutit par la soirée des Challenges du Fair-play, qui valorisent les hommes et les femmes qui font rayonner ces valeurs.” 

L’association a un partenariat avec l’Éducation Nationale et réalise un travail de sensibilisation avec les écoles et les collèges à travers des ateliers sport et nutrition. Des interventions sont aussi organisées pour présenter Alice Milliat, militante en faveur du sport féminin qui a donné son nom à la structure.