Le magazine Beaux Arts consacre un numéro hors-série au dispositif “1 Immeuble, 1 Œuvre” et fait un retour sur la belle fresque de Sojo dans le quartier des Musiciens à la Pierre plate et l'oeuvre de Gabriel Moraes Aquino au sein de la résidence Maurice-Langlet.
1 immeuble, 1 œuvre
Le programme “1 immeuble, 1 œuvre” fédére et mobilise promoteurs, sociétés foncières et bailleurs sociaux, désireux d’engager un échange et un partage autour d’œuvres d’art dans des lieux de vie ou de travail. Déjà 770 œuvres sont installés partout en France. 580 artistes parmi les plus célèbres – Daniel Buren, Fabrice Hyber, Eva Jospin – se sont mobilisés pour ce projet ambitieux de l’art chez vous, l’art pour tous.
Le hors-série de Beaux Arts raconte “cette aventure peu commune, les étapes à franchir pour parvenir à un accord tripartite qui va lier le promoteur, l’artiste et bien sûr les résidents, ceux pour qui l’œuvre d’art deviendra une compagne quotidienne fidèle.”
Bleu ciel
Commandée par le bailleur Seqens, à l’issue d’une consultation lancée auprès d’artistes de moins de 35 ans, et d’une sélection réalisée avec des locataires, la sculpture “Bleu Ciel” du jeune artiste brésilien Gabriel Moraes Aquino a été retenue.
Accompagné par l’artiste-recherchiste Nathalie Talec et l’agence Art City Agency, il a conçu un palmier bleu de 3,70 m, en acier soudé et thermolaqué. Par sa forme et sa couleur, l’oeuvre relie imaginaire naturel et esthétique industrielle, tout en évoquant le déplacement, l’adaptation et la transmission culturelle — autant d’échos aux parcours des habitants. Une gravure dorée, inspirée des dessins techniques du socle de l’obélisque de la Concorde, rappelle enfin la dimension historique et symbolique du geste artistique.



